Au Pays des Fjords – Journal #1

Publié: 27/09/2015 dans Au Pays des Fjords, Cher Journal...
Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Dans l’épisode précédent…

IMG_0792

 

Cher journal…

J’ai jamais réussi à avoir des vols qui s’emboitent bien les uns dans les autres. Systématiquement, je passe des plombes à entendre à l’aéroport Charles de Gaulle. Le fait que je parte de ou aille vers Nantes n’aide pas spécialement à optimiser mes déplacements, m’obligeant la plupart du temps à me lever avant les aurores pour attraper des vols à 6h20 du mat’ pour Paris. Toujours est-il que pour ce voyage (tout comme celui vers l’Islande), je me suis tapé 6 heures d’attente à CDG.

L’avantage dans mon malheur, c’est que j’ai pu profiter de la présence du Starbucks. Une espèce de rituel pour le petit déjeuner, hérité des sombres années à F4.

IMG_0794

Tout ça pour dire que le Terminal 1 de Charles de Gaulle en forme de donut, je l’ai arpenté dans tous les sens et je le connais par cœur, malgré le peu de vols que j’ai pu prendre. Et il est chiant à mourir ce terminal. En soi, vous vous en foutez, mais imaginez-vous passer 6 heures dans du béton ; ça va être important dans quelques lignes.

IMG_0797

J’ai pris un avion de la SAS pour me rendre à Oslo. Un petit Boeing à moitié plein sans grand intérêt (j’aime bien les avions où il y a un petit écran pour suivre le vol et savoir quels pays ou mers je suis en train de survoler).

IMG_0801

Dernière image de la France

IMG_0804

Première image de la Norvège

Il y a plusieurs aéroports à Oslo. Le plus grand, et probablement celui auquel vous arriverez depuis un vol international, s’appelle Gardermoen. Je n’ai pas eu le temps de prendre des photos puisque j’étais un peu pressé, mais imaginez à présent un aéroport non pas en béton, mais en bois ! L’effet n’est pas du tout le même qu’à Paris.

Pour l’anecdote, la première réelle odeur que j’ai sentie en arrivant en Norvège est celle d’une pizza… Le couloir passant au-dessus du food court.

Pour se rendre à Oslo-même, il faut prendre un train. Plusieurs choix s’offrent à vous, le plus pratique reste le train express Flytoget. Il faut bien sûr prendre un ticket à une borne automatique (attention, il y a deux trains express de deux compagnies différentes, chacun avec ses propres bornes).

IMG_0809

Les plus fin observateurs noteront immédiatement le prix 180 NOK. En général, dès lors que j’arrive dans un nouveau pays dont la monnaie n’est pas l’euro, j’ai tendance à ne pas faire les conversions. D’une part parce que deux pays différents ont forcément deux économies différentes, d’autre part parce qu’il est de notoriété publique que la Norvège est un pays où n’importe quel prix vous paraîtra abusé. Tout le temps. Pour tout. Du coup, autant ne pas se poser de questions et réfléchir non plus en euros, mais en couronnes norvégiennes.

Mais pour les amateurs de calculs qui veulent absolument se plaindre du future coût de ma vie, divisez les NOK par 10 et vous avez une approximation en euros.

Mais revenons à Flytoget ! Vous devez prendre le ticket pour la station où vous souhaitez vous rendre. Pour le centre névralgique d’Oslo, ce sera Oslo Sentralstasjon. Une fois le ticket en main, il suffit de regarder le tableau et de se rendre sur la plate-forme correspondante. Personnellement, je me suis planté. Je suis parti à droite parce que j’ai vu les les « tourniquets » pour atteindre les plate-formes. Sauf que c’était l’accès spécifique pour les voies 2 et 3… Bon, coup de chance, j’avais mal lu et la voie 3 avait un train en partance dans la seconde où j’arrivais.

IMG_0808

A peine vingt minutes plus tard, vous arrivez donc à la Sentralstasjon, l’équivalent de notre Châtelet national. La propreté en plus (j’aurai l’occasion d’y revenir).

Deux de mes collègues m’y attendaient pour m’amener à mon hôtel et partager mon premier diner norvégien…

Une pizza…

(Accessoirement, je suis en train de me dire qu’il faudrait peut-être que j’investisse dans autre chose qu’un iPhone pour faire des photos potables…)

commentaires
  1. Jess dit :

    vivement la suite de tes aventures!

  2. […] Au Pays des Fjords – Journal #1 […]

Laisser un commentaire

