Dans l’épisode précédent…

La cérémonie de clôture est programmée à 20h. C’est assez rigolo, on fait partie des VIP avec nos places « Réservé ». On aura le droit à une nouvelle salve de discours, une légion de l’Ordre du Mérite remise par Nathalie Baye à un scénariste dont j’ai oublié le nom, les résultats de la compétition du meilleur film (sans surprise pour Une Belle Fin) ainsi que des autres compétitions en marge du marathon d’écriture.

Pour les courts-métrages, le premier prix à être remis est un prix surprise. Personne n’était au courant et il s’agit d’un « Prix des Gastronomes » remis par un jury de hauts dignitaires de la gastronomie valentinoise (Caves de Tain, Valrhona…).

Et c’est mon scénario, Les Fées de Surprise, qui remporte le prix ! J’ai du mal à y croire, très honnêtement. Invité à parler sur scène, je présente le sujet, le pitch de mon court… et plaisante sur le fait que je viens de gagner un magnum de vin alors que je ne bois pas d’alcool. Le marathon d’écriture étant avant tout une expérience humaine, il me semble alors logique de partager cette énorme bouteille au cours de l’After avec tous les autres marathoniens et Charlotte. Cette dernière est dans la salle, en train de textoter Pierre qui a dû partir la veille.

Festival2

Le Prix Jeune est quant à lui remis à Emma pour son texte Vilains ! Dans l’auditoire, Charlotte est comme une ouf : ses deux filleuls viennent de remporter un prix !

Festival3

La remise du Prix Création pour le meilleur court-métrage est le clou de la soirée. Avant de le remettre, le Jury tient à remettre une Mention Spéciale à l’un des textes pour sa très grande qualité et originalité. Contre toute attente, cette mention me reviendra ! Je sais plus quoi penser, mais je me retrouve une nouvelle fois sur scène à remercier Charlotte et Pierre, l’organisation, le Jury…

Festival4

La Plume de Cristal sera remise à Valérie Leroy pour son texte Laissez-Moi Danser.

Festival5

De mon côté, j’étais venu en touriste repêché et je repars avec un Prix et la Mention Spéciale du Jury Création ! Je vous laisse vous laisse imaginer la double vague d’émotions…

L’heure est désormais à la fête et à la détente. On se retrouve tous dans un after dans un bar-resto. L’occasion de passer des coups de téléphone, de congratuler tout le monde et de discuter encore. La bouteille géante que j’ai gagnée est ouverte et un carré VIP se forme autour d’elle : il faut dire que de l’avis général, le vin servi au bar est digne de La Villageoise…

Toutes les photos officielles du festival sont disponibles à cette adresse ! Le palmarès est aussi disponible à cette autre adresse !

La soirée s’étire et l’heure est déjà aux adieux.

Dimanche 12 Avril

La redescente est brutale. La fatigue accumulée se fait sentir comme une chaussette remplie de sable mouillé balancée sur le coin de la nuque. Le plus dur est de passer d’un état d’excitation intense, avec plein de gens cool et sympathiques autour de soi, à la solitude d’une chambre d’hôtel. J’ai aussi commencé à taper dans les chocolats, et c’est une tuerie absolue !

Le deuxième effet Kiss Kool (d’ailleurs, ça existe encore ces bonbons ?), c’est surtout de réaliser ce qui vient de se passer en l’espace de 4 jours :

  • Je suis repêché pour le marathon la veille
  • Je passe 48h de ouf à vraiment m’amuser et à prendre du plaisir à écrire
  • Je repars avec deux récompenses

Cela fait des mois que je galère à retrouver du travail dans le jeu vidéo et que depuis des mois, c’est la grosse interrogation sur ce que je vais faire de ma vie. J’ai l’impression de voir dans ce festival, ce repêchage miraculeux et la reconnaissance de mon travail d’écriture, comme un gros signe cosmique. Le genre de signe en 4 par 3 aux couleurs flashy avec des néons… Du coup, entre l’euphorie et la tristesse post-festival, il y a aussi une part de moi qui est un peu perdu sur la suite à donner à aventure, quels choix faire pour poursuivre ma professionnalisation. Heureusement, ce festival a aussi été une occasion de se faire des contacts et de récupérer de précieux conseils. Après quelques jours de repos, je regarderai de façon plus précise la direction qu’indique ce signe cosmique. Ca va sûrement commencer par l’ajout d’une ligne sur un CV…

Pour conclure cette série d’articles pas du tout trop longue, ce festival fut une expérience enrichissante professionnellement et humainement. J’adresse encore toutes mes félicitations à Valérie et à Emma pour leur prix respectif. Je remercie tous les marathoniens pour cette super aventure qu’on a partagé tous ensemble, plus ou moins dans la douleur, et plus particulièrement ma super binôme Emma. Enfin, encore mille mercis à Charlotte Paillieux et à Pierre Guyard qui nous ont accompagnés dans l’écoute, le partage et la bienveillance tout au long de notre marathon et après.

Festival6

La winning-team ! Sans Pierre malheureusement.

Publicités
commentaires
  1. Le chevalier au taureau dit :

    Bravo !

  2. Gwen dit :

    GG ! Est-ce qu’il est possible de lire la version finale ? 🙂

    • Oliver Castle dit :

      Je peux faire tourner le scénario aux amis et producteurs qui le demandent, il est déposé à la SACD de toute façon :).

      • Le chevalier au taureau dit :

        Monsieur,
        Par la présente, j’ai l’honneur de vous demander le scénar’ sus-mentionné. Ou de participer à la tournante dont on vient de parler.

      • Oliver Castle dit :

        Je te fais parvenir ça dans les plus bref délais 🙂

  3. Naja dit :

    YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH, t’es le meilleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. betty dit :

    trop cool!! félicitations!!! que ta bonne étoile de fasse surfer sur ce signe cosmique!! 🙂

  5. JB dit :

    Félicitations 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s