Ce jeudi 30 octobre s’est lancée sur internet une initiative intéressante de la part de France 4 : anarchy.fr. France 4 qui, notons-le au passage devient de plus en plus un laboratoire de la télévision qui explore de plus en plus de pistes fraîches pour sa programmation, notamment de par ses programmes « éducatifs » (quoi qu’étrangement dérangeant quand on pense qu’ils filment des adolescents saouls pour leur montrer preuve à l’appui que « tu t’es vu quand t’as bu »).

Anarchy est, pour faire simple, une politique-fiction dans lequel la France sort du jour au lendemain de la zone euro pour revenir au franc. L’expérience invite les internautes à s’immerger dans cette France alternative et à créer des personnages, des situations, des témoignages, etc. de façon à construire pendant 7 semaines une fiction de toute pièce. Je suis curieux, je me suis inscrit pour voir ce que ça donnait. C’est commencé depuis trois jours et je peux déja voir de grandes tendances. Certaines intéressantes, d’autres plus dérangeantes (et pourtant aucun ado n’est bourré, enfin je pense).

  1. Anarchy, c’est avant tout un flot d’info continu sur lequel les inscrits sont invités à réagir à propos des événements faisant suite au retrait de l’euro. Ca va du « postez une image » au « répondez à un sondage ». Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’état actuel de ce flot d’information et la façon dont les propositions d’internautes sont prises en compte. A mon avis, on est encore dans le script des auteurs et rien ne s’emballe trop. En effet, l’univers se met en place et seules les contributions en rapport avec la fausse actu (cadavres de distributeur, file d’attente…) sont prise en compte. La où ça va être intéressant c’est quand on va commencer à sortir des sentiers battus (i.e. élection d’un nouveau ministère, débat politique, intervention de l’UE, etc.) pour aller sur de la création générée par les internautes.
  2. Les internautes ont en effet la possibilité de créer jusqu’à huit personnages et ils les font vivre dans cette nouvelle France au travers de textes relatant leur vie au quotidien. Dans quelle mesure, ces vies vont intervenir sur la fausse actualité, c’est encore une fois trop tôt pour le dire. Pour l’instant, il faut imaginer ça comme un grand jeu de rôle où les personnages d’un joueur peuvent interagir avec les personnages d’un autre joueur. Alors comment le boucher des Sables d’Olonne risque d’intervenir dans l’actualité, c’est encore un peu flou. Honnêtement, j’hésite à créer un personnage jouer pour aller tuer d’autres personnages et voir si je peux finir dans l’actu… Mais ce serait s’attirer les foudres de la communauté. J’ai donc décidé de ne créer qu’un seul personnage et mon objectif n’est rien de moins que de profiter du bordel pour que la Bretagne, d’une façon ou d’une autre gagne son indépendance !
  3. La dernière façon d’interagir dans le monde d’Anarchy se fait via un cadavre exquis de 5 personnages fixes sur lesquels n’importe qui peut proposer d’écrire sa journée actuelle au milieu du bordel ambiant autour du nouveau franc. Ces personnages avaient une situation initiale, un mode de pensée, des envies, des défauts. Chaque jour, la meilleure contribution est sélectionnée par la rédaction et devient canonique pour le jour suivant. De mon point de vue d’auteur, c’est ce qui m’intéresse le plus.

Enfin, on enrobe tout ça d’un jeu où plus on participe, plus on gagne des points. Plus on a de points, plus on a de chance de repartir avec une caméra GoPro et pour le premier un stage d’écriture au CEEA. Bon, je ne vais pas vous la faire à l’envers, même si ça me semble compliqué de tenir 7 semaines, je ne cracherai clairement pas sur un stage au CEEA !

En marge du projet fictionnel sur le web, France 4 produit également une série tv hebdomadaire créé en flux tendu, notamment à partir des créations des internautes. Je ne sais pas trop encore si la série télé ira chercher des personnages dans ceux créés par les internautes ou dans les cadavres exquis. D’après ce que j’ai rapidement lu, les oeuvres utilisées tombent sur le droit de la création commune mais rémunérée par le droit d’auteur. Un truc que j’ai pas spécialement regardé et qui viendra à n’intéresser que ceux dont les textes finiront dans la série de toute façon (plus d’infos ici).

Passons maintenant en revue les points positifs :

  • L’équipe de CM/journalistes/auteurs fait tout de même un boulot appréciable : jusqu’à présent, le niveau d’écriture est globalement très correct, et ce n’est pas la foire aux SMS
  • Cette même équipe est assez prompte à la sélection des textes, leur refus, la discussion,etc…
  • Le calendrier est tenu (journaux live à heure fixe, sélection des textes à heures fixes, etc.)
  • La communauté est elle aussi relativement saine et propose des interactions logiques et adultes en personnage
  • Globalement, c’est marrant pour le moment. Je suis de nature très curieuse.
  • Et ça me force à écrire alors que je m’enlise dans les structures et fiches personnages de 3 romans différents (sic!)

Les points négatifs :

  • Ca bug. En deux jours, j’ai reçu nombre incalculable (15) de mails des CM indiquant que mes articles n’étaient postés au bon endroit, pour la bonne catégorie, etc. en dépit du fait que je suivais scrupuleusement la méthode. Verdict : c’était bien chez eux le problème mais c’est réglé (normalement)
  • C’est. Le. Bordel. Le flux des personnages est continu, illisible, inbitable et inavigable. Sachant que l’expérience jeux de rôle est au coeur de l’expérience participative, c’est moche.
  • 8 personnages, c’est très clairement de trop ! Quand on sait qu’un MMO classique limite ses slots à 4 voire 5, c’est surestimé le potentiel d’écriture de chaque participant et c’est aussi augmenter le bordel susnommé. Et puis, c’est ultra-chronophage !
  • Le système de points… Très clairement le point noir, surtout comparé  à la récompense « stage d’écriture » qui tente à appâter ceux avec une fibre littéraire. En gros, avoir un texte sélectionné dans un cadavre exquis, c’est 200 points. S’allier à quelqu’un, c’est 20 points. Faites un rapide calcul. Comme sur tout réseau social, la quantité prime sur la qualité et c’est dommage. Après, sur la durée, la tendance viendra peut-être à s’inverser… (doutitude : rien que 2000 comptes en 2 jours, c’est donc déjà un minimum de 40000 points potentiels ; 1 cadavre exquis sélectionné par jour quand t’es balèze et assidu, c’est donc 10000 points potentiel au maximum pour les 50 jours…)
  • Il manque des fonctionnalités de mon point de vue essentielles pour ce genre de jeu : outils de recherche, notifications…
  • Au regard des différents points déjà abordés, je pense qu’un game designer chargé de faire quelques tableaux excel pour régler le système de récompenses et points sur les sept semaines à venir (déjà, plus de 3 niveaux et 2 badges, ça aurait été sympa). Il y aurait pu également en avoir un autre pour s’occuper de pondre une UI plus ergonomique et des features en plus…
  • Il parait qu’un roman s’écrit aussi jour après jour par un professionnel. Honnêtement j’ai essayé de le commencer, mais le format web n’est clairement pas adapté pour. A voir si leur final sera disponible en format numérique ou papier.
  • La série télé. J’ai regardé le premier épisode. Et force est de constater que c’est très particulier, notamment sur le parti pris humoristique, et que je suis à la fois curieux et inquiet de voir comment les auteurs vont réussir à lier la série qui a pris un cadre particulier pour ce pilote avec le bordel des personnages créés par les joueurs. En l’état, c’est très bizarre.
  • Je suis encore circonspect sur la règle qui valide tout automatiquement à minuit si rien n’est fait. Je veux dire… vous les sentez les assassinats surprises à 23h59 ? Je suis aussi circonspect sur le choix de montrer les délations négatives par vote (non, parce que je vois qui vote contre moi hein, c’est pas cool ni totalement justifié…).
  • Après, pondérons tout ça par le fait que je ne suis pas dans les petits papiers de la création et que, comme dans tout projet, il a sûrement fallu faire des choix par rapport au temps, au budget…

C’est tout pour mes premières impressions. On verra bien comment celles-ci et l’expérience globale évolueront. Comme je le disais, je vais me concentrer sur l’indépendance de la Bretagne côté jeu de rôle avec un personnage trouble et sur deux cadavres exquis (3 textes sélectionnés en 2 jours, c’est plutôt un bon départ). Si vous êtes sages et intéressés, je vous ferai un debrief sur cette partie spécifique de l’aventure.

commentaires
  1. Bonjour Olivier !
    Je suis Florent, GD « en temps réel » sur Anarchy.
    Alors tout d’abord, je te remercie de ce super post de retour. C’est très cool d’avoir des feedbacks de joueurs, surtout quand ils sont argumentés et précis comme les tiens. C’est vraiment utile, et je crois que je peux le dire au nom de toute la rédaction. Merci encore !
    Ensuite, on va passer sur les points positifs (c’et cool mais c’est pas comme ça qu’on améliore), et revenir sur les points un peu plus compliqués que tu soulignes :

    ° Normalement, on a réglé pas mal de bugs… C’est toujours un peu compliqué d’ouvrir un site comme ça à beaucoup de monde d’un coup et de réussir à développer des outils pour pouvoir communiquer avec la communauté correctement, cependant, on ne devrait plus avoir trop de problèmes de ce côté-là désormais.

    ° C’est vrai que c’est le bordel. On a beaucoup bossé pour avoir une UX satisfaisante, mais on y est pas parfaitement arrivés, je veux dire, on n’a pas trouvé la formule magique pour que l’ensemble des contributions que l’ensemble des auteurs peuvent proposer tous azimuts reste lisible et claires. A mon avis, ça n’est pas trop trop préjudiciable à l’expérience, – et ce n’était pas du tout évident – mais tu as 100% raison, on aurait pu mieux jouer ce coup-là.

    ° Pour ce qui est des 8 persos, c’est peut-être plus une question de profil utilisateur, par contre. Je ne pense pas que tout le monde prenne son boulot d’auteur aussi à coeur que toi : certaines personnes vont se contenter de 2 ou 3 posts par semaine, mais ils peuvent avoir envie de switcher d’un personnage à l’autre, au gré de leur inspiration. En fait, les 8 persos, paradoxalement, c’est plus à destination des utilisateurs débutants que des hardcore, qui veulent investir à fond dans le perso parfait.

    ° Pour le système de points, tu as raison, et à la fois il est important de préciser, encore une fois, qu’il a été designé à destination des « noobs » (rien de péjoratif là-dedans, au contraire, notre intention était de nous adresser vraiment à des gens qui n’ont jamais mis le nez de près ou de loin même dans un jeu vidéo). Une alliance, en soi, c’est déjà quelque chose de compliqué. Il faut comprendre le principe, intégrer l’intérêt, trouver un auteur qu’on aime bien, le requester, revenir sur le site une fois qu’on a Le système de points… C’est pour ça qu’on a beaucoup valorisé ce genre d’actions. En fait, avoir un résultat équilibré sur le long terme nous importe, bien sûr, mais pas autant que d’encourager les « premiers pas ». Ceci dit, on constate que notre objectif a été atteint, et même largement dépassé, et donc qu’on s’achemine vers des « abus ». Résultat : on va très bientôt mettre à jour les règles de scoring, on y travaille en ce moment même !

    ° Pour ton retour sur la série télé, je comprends ton point de vue. Les goûts et les couleurs… Personnellement, mon point de vue, c’est que les gens qui n’apprécient pas la série peuvent se focaliser sur le site et tout l’univers narratif qu’il propose. D’autre part, l’écriture de la série est vraiment appelée à évoluer : si vous faites d’Anarchy.fr quelque chose de très sérieux, peut-être la série perdra-t-elle complètement son ton un peu foutraque… A voir !

    ° Pour le midnight kill, je vois ce que tu veux dire. C’est vrai que c’est un peu hardcore comme règle, mais sache que ça a été l’objet de longs débats au sein de l’équipe. On garde tout de même un certain contrôle éditorial, et comme d’habitude, les comportements d’antijeu ne seront pas validés…

    ° Et effectivement, on aurait aimé avoir plus de temps pour tout caler dans les moindres détails, mais en Anarchy comme ailleurs, le temps est et restera toujours le nerf de la guerre.

    En bref, Anarchy n’est pas parfait, on le sait, on fait tout pour l’améliorer au jour le jour, et on est hyper heureux d’avoir des utilisateurs comme toi pour nous y aider. Merci donc encore beaucoup !

  2. […] L’Anarchy de France 4 – Premières impressions […]

Laisser un commentaire

