Légendes Vivantes : Affiche

Légendes Vivantes est un film de Adam McKay (Very Bad Cops) avec Will Ferrell (Les Rois du Patin), Paul Rudd (40 ans : Mode d’emploi), Steve Carell (Crazy, Stupid, Love) et Christina Applegate (Mariés, Deux Enfants), produit par Judd Apatow (En Cloque : Mode d’emploi). Notez au passage que les deux premiers noms dans la liste sont aussi responsable du scénario.

Le journaliste-présentateur-vedette Ron Burgundy se voit offrir un poste sur une chaîne d’information 24h/24. La première en Amérique. Ca tombe bien, il est en mal de prouver à sa femme qu’il est capable de prendre sa vie en main. Il va chercher son ancienne équipe et intègre le network avec en tête un programme des plus improbables.

Je dois bien avouer que j’ai parfois un côté un peu mouton. En effet, Will Ferrell n’est pas particulièrement un acteur qui me fait acheter des films. Non pas que je ne lui reconnaisse pas un talent comique, c’est juste que je n’aime pas spécialement sa tronche. Et puis j’ai encore son apparition live dans le film The LEGO Movie en travers de la gorge. C’est pas de sa faute puisqu’il n’en a pas écrit le scénario, mais mes excuses de mauvaise foi n’ont pas à se justifier. Je savais bien qu’il avait fait une série de films Anchorman mais je ne comptais pas m’y intéresser avant d’avoir vu l’excellente émission d’Allociné consacrée aux Direct-To-DVD. Ergo mon assertion initiale, je suis un mouton.

Légendes Vivantes : Photo David Koechner, Paul Rudd, Steve Carell, Will Ferrell

Intrigué par Légendes Vivantes qui est en fait Anchorman 2, la suite de Anchorman 1, je lui ai donné sa chance. J’ai regardé alors que j’ai tendance à fuir les jaquettes estampillées Apatow, qu’on se le dise aussi. Mon côté collectionneur de trophées m’a poussé à regarder le premier opus avant de m’attaquer à la suite. Logique. Imaginez que ça fasse des références au premier que je ne comprenne pas, après, je vais être perdu. J’ai décidé de ne pas vous exposer le premier opus. Dans ma classification, il ne s’agit que d’un film ni bon ni mauvais, qui ne me laissera rien d’autres qu’un souvenir périssable, donc sans réel intérêt à présenter.

A contrario du 2, que j’ai trouvé nettement plus intelligent dans sa débilité. Dans sa construction, c’est un exact copié-collé du premier : Ron est une star, Ron est déchu, Ron est misérable, Ron reprend sa vie en main. Le bouchon est même poussé jusqu’à reprendre des gimmicks du premier (les hurlements de Steve Carell, les combats de rue de présentateurs…). Mais il laisse le débat sur la lutte des droits hommes-femmes des années 70 pour s’intéresser à l’émergence de la télévision américaine moderne dans les années 80.

Légendes Vivantes : Photo David Koechner, Paul Rudd, Steve Carell, Will Ferrell

Et c’est là tout le génie de ce film : tâcler en règle la télévision et ses programmes actuels. Ron Burgundy et son équipe de loosers vont par leur stupidité légendaire façonner le futur de la télévision en choisissant de diffuser des reportages à contre-courant du modèle des années 70. Ou comment est né l’ultra-patriotisme de chaines comme Fox News. Ou comment sont nés ces programmes particulièrement idiots qui consistent à suivre des courses-poursuites en direct.

Bref, tout un second degré de lecture derrière la comédie, qui justifie qu’on parle un peu de ce film.

A côté du quatuor d’acteurs en grande forme, on assiste à de nombreux caméos, surtout dans la bataille finale : un monument à l’ode du n’importe qui – j’avoue – m’a fait beaucoup rire. Le personnage de Steve Carell est assurément le plus crétin et celui qui provoque un meme sur internet à chaque fois qu’il parle ! J’adore.

Reaction steve carell anchorman brick tamland gif

Steve carell anchorman bear nervous period gif

Il y aurait tellement à dire sur ce film, tellement de petites anecdotes qui tireraient un sourire à ceux qui l’auraient déjà vu, mais je vais m’abstenir et vous encourager à les découvrir par vous-même.

Si on devait trouver un seul point négatif à ce film, ce serait d’avoir une bande-son typée années 80 trop peu présente et – comme mentionné plus haut – d’avoir joué la sécurité sur le déroulement de l’intrigue. Rien qui ne doivent vous empêcher de le regarder. Même si je recommande plus sa suite, je vous conseille de voir Anchorman avant, afin de pleinement apprécier les comiques de répétitions.

Anchorman 2, j’en attendais rien et ce fut un excellent moment ! Une de ses comédies vraiment crétines avec des personnages idiots pour distiller des idées intéressantes et un fond sérieux. C’est complètement régressif mais on s’en fout. Franchement, des fois, cela vaut franchement le coup de fouiller dans le bac des Direct-To-DVD. 

commentaires
  1. […] Légendes Vivantes […]

Laisser un commentaire

