L’aventure E.P.B. #1

Publié: 05/02/2014 dans Cher Journal..., E.P.B., Ecriture
Tags:, , , , , ,

Cher Journal,

Mes aventures rocambolesques à Dubaï touchant à leur fin, je me posais nécessairement la question de l’après. Le fait est que galérer pour des prunes remet souvent en perspective le prix au kilo du pruneau.

Souvent, quand on vient de tirer un boulot qui vous a mis sur les rotules, l’idée est de tout envoyer balader et de faire son truc ! Ca me l’avait fait il y a quelques années et j’ai nombre de connaissances dans mes cercles qui ont fait de même. Il était donc naturel que j’en vienne de nouveau à cette conclusion :

Je veux faire mes trucs !

Bien mieux préparé qu’avant, j’ai commencé par faire ce que toute personne qui veut se lancer seule devrait faire : de l’excel. Des tableaux de projections financières en veux-tu en voilà pour valider la viabilité d’un projet, combien de temps on peut se permettre de jouer avec les économies, combien on peut se permettre d’investir, quand on arrête de bouffer des pâtes et compagnie.

J’ai donc fait des projections pour m’établir en :

  • Game designer plus ou moins freelance ; mais dans ce cadre là, je préfère clairement être en entreprise et interagir avec des gens.
  • Board game designer et auto-distributeur de jeux de société ; mais même si les choses ont évolué ces dernières années avec l’impulsion de kick-starter, il faut bien reconnaître que ça reste difficile de se faire un nom. Le plan le plus sûr aurait très certainement été de faire une structure dédié à l’édition et essayer de viser un succès à la Pearl Games par exemple… sauf qu’après réflexion, je ne connais pas si bien le milieu pro du jeu de société et j’aurais passé plus de temps à faire du marketing que du game design, notamment avec les déplacements en conventions. Si à la place d’un jeu de société, c’était du jeu vidéo, la donne serait un peu plus en ma faveur, mais créer un jeu vidéo, ça se fait pas avec un tube de colle et des ciseaux… et même si ça fait rêver de se faire un projet à la Ndemic, cela nécessiterait que je fasse game design, programmation, graphisme, vente tout seul comme un grand. Donc, avec beaucoup de temps et d’argent devant moi. (Et je rappelle une fois de plus qu’on ne revient pas de Dubaï avec des chaussettes chargées de billets, tout au plus on a de quoi se financer un petit projet après 9 mois douloureux).
  • Ecrivain ; mais on revient encore à la question des pâtes sur le long terme. Et puis… bon, depuis le temps j’ai bien compris que la science-fiction, c’était un marché particulièrement mort en France.

Sauf…

Sauf si de toute façon, je retrouve un boulot (recherche active en cours) et que je me fasse ça à côté. A Dubaï, j’ai pas vraiment eu l’occasion de travailler à côté, j’admets. Encore un manque de préparation et d’objectifs chiffrés. Bref, j’étais en train de faire mes calculs divers et variés quand ça m’a soudain frappé.

Mais j’ai pas besoin de me focaliser sur la France, j’ai qu’à faire mon truc à l’international ! Avec des ebooks !

Il y avait peut-être même un « Fuck yeah ! » conclusif dans la citation.

Donc nouvelles projections financières, nouveaux plans… Alors c’est toujours pas viable de vivre que de ça (à moins d’un succès planétaire miracle, mais comme on est pas au pays des bisounours restons un brin réaliste) et cela ne dispensera pas d’un job de game designer en entreprise, mais au moins la perspective me motive grandement !

Oliver Castle, ebooks bientôt en vente !

Bon, pas tout de suite. J’ai beaucoup de choses à planifier et je tiendrai informés ceux qui le souhaitent parce que c’est important de faire du networking ! A suivre dans un prochain numéro.

commentaires
  1. Betty dit :

    Chouette!!! Bonne chance et que cette année du cheval t’emmène loin! J’espère que tu tireras quelque chose à plus ou moins long terme de ton expérience à l’étranger!
    Des bisous!

  2. […] L’aventure E.P.B. #1 […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s