Journal d’un Expat’ à Dubaï #23

Publié: 18/01/2014 dans Cher Journal..., J.E.D.
Tags:, , , , , , , , ,

Cher Journal,

La fin de mon séjour tourne au cauchemar ! Suite à la fin de mon contrat, j’ai du remettre tous mes papiers à l’entreprise afin de que celle-ci fasse les démarches pour annuler mon visa. Dans ce pays, le visa de travail est sponsorisé par l’entreprise, pas de visa = pas de possibilité de rester. Une mesure comme une autre pour se prévenir des émigrés clandestins et des clodos dans les rues, et surtout un moyen de contrôler la population.

En ce moment donc, je n’ai plus de passeport. Ca va déjà faire plus d’une semaine et une procédure normalement triviale prend des propensions dantesques suite au jour de congé surprise qu’a posé le gouvernement (oui, ici, le gouvernent pose des congés nationaux, sans crier gare, 5 jour avant le-dit congé !) : l’administration est partout la même, jour de congé = pont = rien de fait pendant 3 jours ouvrés = emmerdes maximum pour moi.

Je suis donc dans un hôtel à un milliard d’euros la nuit pour une durée indéterminée sans que je puisse faire quoi que ce soit sinon attendre. L’effet pervers de tout cela, c’est que n’ayant pas de passeport, je ne peux absolument rien faire des trucs que j’avais prévu :

  • Je ne peux pas encaissé mon dernier chèque,
  • Je ne peux pas transférer en agence mon argent d’un compte ici vers un compte en France,
  • Je ne peux pas transférer sur internet mon argent d’un compte ici vers un compte en France car je dois recevoir un dispositif de sécurité pour cette transaction, dispositif remis par un coursier qui a besoin de voir mon passeport pour me filer mon paquet…

J’ai bien des copies de ce passeport, mais elles sont pas certifiées conformes… (au regard du temps que prend l’administration, on ne se demandera pas pourquoi je ne l’ai pas fait faire !) Donc personne n’en veut ! Sauf l’hôtel à qui j’ai dû envoyer par mail sur place la copie numérique de la copie papier histoire de prouver que je suis bien réglo. Ne cherchez pas la logique, yen a pas mais tant que ça me permet de pas être à la rue… j’allais pas leur expliquer que si la copie papier est falsifiée, la même que j’envoie par mail serait également falsifiée…

Ultime cerise sur mon gâteau moisi, mon passeport ne pourra m’être remis qu’au moment où je ferai mon check-in à l’aéroport, pour être sûr que je ne ferai pas demi-tour et resterait illégalement dans le pays…

Nan mais je veux pas rester dans votre pays ! Je veux juste me barrer le plus tôt possible ! Laissez-moi partir ! (Bordel !)

A part ça, l’hôtel a décidé de m’appeler à 5 heures du mat’ pour me réveiller parce que j’ai soi-disant demandé à l’être…

Je vous jure, ces derniers jours virent au cauchemar et me poussent les derniers retranchements de ma zenitude pourtant inébranlable…

commentaires
  1. Jess dit :

    Alors là, vraiment, mais vraiment à part t’envoyer toutes mes meilleures pensées positives pour que ça s’arrange, je crois que je ne peux rien faire de plus. Je compatis! Quelle bande de branlots quand même!

  2. jean-christophe thomas dit :

    Mais que diable alliez-vous faire dans cette galère… (pardon – courage – ça va aller…)

  3. Betty dit :

    gniiiii !!! tiens bon !

  4. rafpark dit :

    JE m’aperçoit que les joies de l’administrations sont partout pareilles 😀
    Courage mister,

Laisser un commentaire

