Journal d’un Expat’ à Dubaï #22

Publié: 13/01/2014 dans Cher Journal..., J.E.D.
Tags:, , , , , , , , ,

Cher Journal,

Toutes les bonnes choses ont une fin. Toutes les mauvaises aussi, me direz-vous. Mon aventure à Dubaï se situe quelque part entre ces deux extrêmes, plus vers l’un que l’autre ceci dit…

J’aurais tenu 8 mois dans ce pays étranger et étrange. 8 mois, c’est long. Ca l’est d’autant plus que suivant la loi d’appréciation relative du temps, il faut tout multiplier par 3 pour en mesurer l’impact sur la santé mentale. Ceci dit, si je jette un regard en arrière, ça aurait pu être pire !

J’ai une théorie tout à fait personnelle sur cette ville et la façon dont elle « corrompt » les gens qui y viventOn ne peut même pas mettre ça sur le dos de la différence culture de l’occidental perdu au Moyen-Orient. Ca dépasse ce simple pour s’enfoncer de façon plus insidieuse chez les habitants dubaiotes, a fortiori les expat’ (puisqu’il n’y a quasiment que ça ici). 

J’ai déjà fait mention du caractère étalée dans l’espace de la ville et de son côté artificielle, faite de béton et de verre. Même s’il y a du monde, on a toujours l’impression de se sentir seul au milieu des autres, que ce soit dans un taxi ou dans la foule dense d’un centre commercial. (Bon, j’avoue, pour le nouvel an à Burj Khalifa, on se sent pas seul…). En fait, je pense que le malaise que l’on peut ressentir ici est essentiellement dû au fait que la ville vendue à l’ultra-libéralisme et à la culture dite de « l’over-the-top ». Ainsi ai-je la sensation que les gens se tournent vers eux et cherchent toujours leur propre intérêt avant le plus grand Bien et perdent de vue l’important.

Dubaï, c’est une ville qui décuplent la valeur de l’argent et du pouvoir. Au point que ça montent vite à la tête des gens ici. Même en France, combien de personnes pensent que le fait de se rendre à Dubaï est synonyme de se faire des couilles en or ? Certes, comparés à la France, les salaires sont plus élévés. Mais pas beaucoup plus élévés que celui d’une personne qui travaillerait de façon sérieuse en freelance si je regarde par rapport aux corps de métier que je côtoie. Sans compter qu’il n’y a pas de système retraite… Personnellement, je n’ai pas reçu d’augmentation ; d’une part parce que j’estimais déjà bien gagné ma vie, d’autre part parce qu’il me semblait injustifié de la réclamer avant d’avoir passé 6 ou 12 mois dans l’entreprise. A contrario, j’ai vu des gens demander 1000 euros d’augmentation après 3 mois de bons et loyaux service. Comme si « Dubaï » dédouanait tout, y compris votre sens critique envers l’argent ou vos compétences.

Sans vouloir épiloguer, j’ai connu une entreprise où la seule comparaison qu’il est possible de faire est avec la série Game of Thrones. Chacun y voit des opportunités, juge ce que font (ou ne font pas) les autres, tire des plans à court terme pour tirer profit de la situation. Avec un peu de recul, il est amusant de regarder autour de soi et apercevoir des Little Finger, des Varys, des Red Sorceress et – fort heureusement – quelques Ned Starks. Avec du recul. Quand on est dedans, c’est plus compliqué… Je suis le premier à reconnaître avoir fait des erreurs ou ne pas avoir pris les meilleures décisions. Je me dis que ça aurait plus simple qu’on m’expliquât ou qu’on me fasse des remontrances face-à-face plutôt que d’insidieusement ruiner l’ambiance. Enfin bref…

Dubaï, c’est aussi une ville où les gens apprennent à se torcher avec l’écologie en acceptant la sur-consommation à outrance, en prenant sa bagnole pour faire 500 m ou 5 km, en usant les resources élémentaires comme l’eau ou le plastique (sérieusement, combien de fois, j’ai dû refuser un sac en plastique quand j’achetais 1 bouteille d’eau…).

Dubaï, c’est une également ville qui exploite les couches sociales les plus pauvres pour construire des bâtiments vides et vides de sens ou pour l’industrie du sexe où la limite entre consentement et exploitation reste – comme toujours dans ces cas – bien floue.

De mon point de vue, Dubai est un de ses endroits qui décuple le « mauvais » chez les gens, consciemment ou non. Et c’est avant tout la ville qui aura eu raison de ma volonté tant je m’y sens en décalage par rapport à mes valeurs. Cependant, en jetant un regard en arrière, je suis heureux de voir que je suis resté fidèle à mes convictions, à une ligne de conduite que j’estime vertueuse et d’avoir trouvé dans les adversités de nouvelles portes pour me comprendre et grandir un peu. Je pense que cette aventure a bien duré 3 mois de trop, je sais que j’aurais toujours essayé de faire de mon mieux. Et c’est l’important.

L’important, c’est surtout que tout ça c’est fini et que j’espère rentrer en France la semaine prochaine !

Publicités
commentaires
  1. Naja dit :

    Je crois qu’il n’y a guère qu’un bout de vieille Europe et un peu les US qui se soucient d’écologie. Les « pays en voie de dév », comme on disait au lycée, ne se préoccupent que de leur croissance, comme nous y a pas si longtemps…

    • Oliver Castle dit :

      Ouais… je sais bien. Mais bon, c’est tout de même un pays riche avec les moyens de faire autre chose que n’importe quoi. Et puis, développement ou pas, il y a moyen de le faire durable et avec un minimum de sens commun (dans tous les sens du terme). Surtout aujourd’hui avec les rapports alarmants et l’expérience des autres. Après, je reste un utopiste ^___^.

  2. Fendoel dit :

    Welcome back ^^

  3. jean-christophe thomas dit :

    Soyez le bienvenu de retour dans votre pays

  4. rafpark dit :

    Je ne sais pas si je doit me réjouir ou non de ton retour, pas que je soit mécontent que tu reviennes (on a plein de jeux à tester ensemble mon bon monsieur :P) mais j’espère que tu va retrouver très vite une activité ici ;o)

    • Oliver Castle dit :

      Ouais, on a plein de jeu à faire (ptete même de l’améritrash pour te faire plaisir ^^. J’aurais vite une activité ne t’inquiète pas (plus de niouzes ici bientôt) et peut-être même des pistes d’emploi qui vont aboutir 🙂

  5. JB dit :

    Avec de la chance tu sera de retour pile pour le lancement de la 2éme ligue EDH ^^
    http://les7royaumes.forumactif.com/t3897-la-seconde-ligue-gredh

    • Oliver Castle dit :

      Alala, ca me manque de pas jouer ! J’ai plein de decks « théoriques » de construits qui n’attendent qu’a se monter et être testés. Pas de retour permanent à Grenoble de prévu pour le moment par contre 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s