Journal d’un Expat’ à Dubaï #16

Publié: 28/06/2013 dans Cher Journal..., J.E.D.
Tags:, , , , , , , , , , , ,

Cher Journal,

On me demande souvent le coût de la vie à Dubaï. Je réponds souvent par pure flemme « 30% moins cher qu’à Paris ». D’une part parce que je connais pas les prix par cœur, d’autre part ce que le grand internet mondiale répond plus facilement à ce genre de questions pour qui est moins fainéant que moi.

Mais bon, aujourd’hui, je vais venir avec un exemple concret. Ma nouvelle paire de Converse !

Je porte exclusivement des Converse depuis des années, je connais les prix ! En France, la paire toilée classique sans fioritures est en moyenne à 70 euros. 79, pour les moins scrupuleux des revendeurs. La paire en « cuir » est en moyenne à 90. Les modèles les plus funky (American flag, Union Jack pour citer celle que j’ai déjà portées) sont à 80 euros en moyenne (même si dans les faits, j’ai vu des 100 euros en boutique). Dans tous les cas, je parle du modèle Chuck Taylor All Star.

Comme ma paire commence à rendre l’âme sur la semelle interne, je suis donc allé m’en quérir une autre. Dans un magasin spécialisé.

Les prix affichés pour les modèles funky étaient de 289 AED, soit 60 euros. Comme c’était les soldes (ah? première nouvelle), j’ai eu mes nouvelles pompes pour 169 AED. Autant dire rien.

Comme je suis un mec vintage et que j’aime bien Superman, j’ai pris le modèle qui me correspondait.

A noter que les tailles ici sont sur le modèle standard US. Et que ce modèle est décalé d’une demi-taille par rapport à chez nous. Impossible de trouver un 42 (8,5 donc). Il faut alors se rabattre sur un 8 ou un 9.

Autre prix. Un magazine de The Economist (oui, je lis The Economist, ça vous en bouche un coin, hein… bon, le modèle culturel certes) est affiché à 55 AED. J’ai aucune idée du prix réel. Mais si j’en parle, c’est pour mentionner un détail intéressant sur la censure. En effet, qu’elle n’a pas été ma surprise en découvrant des coups de marqueurs dans mon magazine.

On a donc chastement effacé une paire de fesses, un monsieur tout nu (Adam) et une madame toute nue (Eve). Un peu comme au Japon, on gratte les parties génitales des magazines porno (magazines que vous ne trouverez jamais ici… on ruinerait l’économie local avec une hausse dramatique de la consommation de marqueurs). Enfin, c’est rigolo.

Autre truc rigolo à Dubaï, le velib’ !

— Mais enfin Monsieur le maire, il fait 30 degré à l’ombre, les bornes sont séparées de plusieurs kilomètres et la circulation est hyper dangereuse, personne ne les prendra ces vélos !

—Fermez-la mon ptit chou. Si une ville de pécaures comme Nantes est capable d’avoir des vélib’, je veux des velib’ à SimDubai ! Il faut bien que les prolétaires se déplacent aussi d’un mall à l’autre, non ?

Enfin, pour conclure cet article, un livre qui n’a pas manqué de me faire sourire.

C’est actuellement numéro 1 des ventes ici. Ce n’est pas une histoire d’expat’, mais bien un « machin » à la Desesperate Housewives à la sauce Dubaï, avec des nanas esseulées par leur mari qui se retrouvent d’un quartier de riches à un autre pour vivre des aventures dignes d’un soap !

commentaires
  1. Naja dit :

    Waaaa trop top les converses superman :!!!

  2. Caroldoc dit :

    mon p’tit pote, je sais pas où tu allais te chausser. Mais à la grande époque où j’habitais la Picardie, ma paire de Converse noire, montante Chuck Talor, je l’avais payé 54€ dans la galerie commerçante du Carrefour. Connaissant mon aversion pour les trucs de meuf, je parierai que je ne l’ai même pas acheté en solde.
    Ceci étant, les Converse Superman, ça rocks.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s