Lithium Breed – Inspirations #23

Publié: 16/06/2013 dans Ecriture
Tags:, , , , , , , , , ,

Tous les dimanches, je mets en ligne une source d’inspiration pour l’écriture de mon roman Lithium Breed. Ca peut être une photographie, une chanson, une phrase… Par contre, je dis pas pourquoi ou pour quoi ça m’a parlé et la façon dont c’est digéré dans l’écriture : c’est juste pour le plaisir des yeux et/ou des oreilles (et vilement faire revenir les habitués aussi le dimanche !).

C’est parfaitement inutile, donc parfaitement indispensable.

Aujourd’hui : Tiamat !

Ca commence à être compliqué de sortir des références cryptiques et des inspirations sans spoiler des bouts entiers de mon livre ou sans tourner en rond avec ce qui a déjà été présenté. Alors pour ce dimanche, poussons le vice un peu plus loin avec Tiamat.

Tiamat est le nom d’un personnage (le premier, je crois, que je donne sur ce blog) dont je tairai le rôle et son importance. Mais cela me permet de faire une aparté sur les noms. En effet, j’essaie toujours de trouver des noms avec une certaine consonance et porteur d’une symbolique. C’était particulièrement vrai pour Réveils. Pour Lithium Breed, le côté historico-réel des fondations de la trame m’empêche de partir dans des délires et des degrés de lecture cachés (il y en a un pour les personnages principaux, mais je ne le révélerai pas). Tiamat est donc le seul personnage avec qui j’ai pu jouer un peu avec la symbolique et la mythologie (car les mythologies sont une mine d’or à noms et paraboles).

Je ne m’étendrai pas sur la mythologie mésopotamienne et vous renvoie vers une bête page wikipedia pour plus d’information.

L’autre anecdote rigolote est que le déclic pour ce personnage m’est venu en fait du jeu de figurine AT-43 (le seul que j’ai pratiqué, même si avec un peu moins de volonté j’aurais pu faire du Warmachine… Mon portefeuille me remercie). Tiamat est juste l’une des figurines les plus fumées de l’armée Therian et possède un look que j’aime bien.

Look qui n’a pas inspiré celui du personnage. Tiens, à ce propos, l’article de dimanche prochain complètera celui-ci.

commentaires
  1. Naja dit :

    Décidément fan de cette rubrique 🙂 je crois que je serais malheureuse si tu termines ton bouquin et qu’elle s’arrête !

    • Oliver Castle dit :

      J’en ferai une autre avec un autre livre, comme ça tu viendras jusqu’à la fin de ta vie sur se blog (ou jusqu’à ce que t’en aies marre). J’ai pas envie de perdre la seule personne qui vient régulièrement 🙂

  2. Jess dit :

    c’est faux! moi aussi je viens régulièrement! même que je me suis abonnée à ton blog pour recevoir des alertes quand y’a des nouveautés (ce blog est même le seul que je suis!)

    • Oliver Castle dit :

      Toutes mes plates excuses.

      « J’ai pas envie de perdre les 2 seules personnes qui viennent régulièrement 🙂 » (Tous le monde va finir par dire qu’il vient régulièrement en fait :p)

      En tout cas, ça me fait très plaisir et je suis flatté d’être l’unique blog suivi chez toi. ^^

  3. […] Lithium Breed – Inspirations #23 […]

  4. […] Lithium Breed – Inspirations #23 […]

  5. […] Lithium Breed – Inspirations #23 […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s