Cher Journal,

J’ai déjà fait mention qu’à SimDubaï, la lubie du maire en place était de faire dans la grandiloquence et de placer des malls à tous les coins de rue (à un dromadaire près, mon étude est toujours en cours). Après le Mall of the Emirates, en bon touriste appliqué avec son guide, je suis allé dans un autre centre commercial, sobrement intitulé « Dubaï Mall ».

A côté de Dubaï Mall, le Mall of the Emirates, c’est du pipi de chat. Dubaï Mall, c’est juste. Le. plus. Grand. Mall. Du. Monde.

De quoi vous donner le vertige…

Ya pas plus grand, ni plus démesuré, ni plus dingue que ce mall! Paradoxalement, il n’est nettement mieux renseigné que celui des Emirates et si on lève un peu les yeux pour regarder les panneaux, il est facile de s’y repérer.

La maquette… Vous pouvez également apprécié Burj Khalifa en entier.

Je suis pas spécialement fan de shopping et l’étalage de boutiques, quel qu’il soit, me laisse particulièrement froid. Mais je dois bien avouer que ce centre commercial m’a réellement impressionné. De par ses dimensions, mais aussi de par les activités qu’il propose ! On trouvera non pas une piste de ski, mais une patinoire (qui accueille de temps à autre des matches de hockey), un cinéma imax (bien évidemment), un parc d’attraction (!) avec un sens de la démesure particulier dans le choix des attractions (jeu vidéo de courses avec une bagnole entière comme simulateur, un grand huit…), un œuvre/fontaine murale et surtout le plus grand aquarium intérieur du monde ! Enfin, la plus grande baie vitrée d’aquarium intérieur du monde.

La fontaine

Le parc d’attraction (estampillé SEGA)

La patinoire

L’aquarium (les plus fortunés peuvent également payer pour aller nourrir les requin en combinaison de plongée)

Ce mal est tellement grand qu’il y a des sortes de taxis pour vous emmener d’un point A à un point B !

Ce mall est tellement grand qu’on organise des marches sportives pour allier shopping et sport !

Ce mall est tellement grand qu’il est découpé en quartier avec des ambiances particulières…

Le « village »

Le Souk

Le show-room des chaussures…

…et les prochaines Converse que je m’achète !

J’y ai passé une grosse demi-journée sans rentrer dans aucune boutique, sinon ça décuple le temps qu’il faudrait pour visiter en entier ce monstre de la consommation. Plus d’une centaine de photos sont à disposition pour ceux qui veulent que je les partage (avec plus d’aquarium, plus de vertige, plus de bonbons, plus de lego, plus de fontaine murale, plus de souk, plus d’architecture dantesque, plus de tout)…

En fait, il faut remettre en perspective la grandiloquence des malls (quels qu’ils soient) avec la culture locale. En effet, le mall est typiquement le prétexte pour la sortie familiale du week-end. A cette occasion, on s’habille des plus beaux atours du dressing et on va se balader pavaner. Le but d’un mall, c’est pas tant d’acheter ou flâner dans les boutiques, c’est surtout se montrer et montrer son rang social (et la thune qui va avec). En garant sa Ferrari devant l’entrée, en exhibant une robe ultra-ouvragé, sa quincaillerie acheté à Deira, etc… il faut vraiment montrer aux autres ce que l’on possède… (après sans forcément juger, tout cela me semble d’une vacuité sans nom)

Le mall est un outil social comme un autre, dans un pays où le phénomène de castes et de rang social est nettement plus présent qu’on pourrait le croire au premier abord…

Publicités
commentaires
  1. Naja dit :

    Marrant !! ça fait un beau décor de roman, tout ça dis donc…

  2. xalendar dit :

    Il reste toutefois une question crucial sur les malls : Ont ils des magasins qui font du JDR ?

    • Oliver Castle dit :

      Et la réponse est « pas que je sache encore ». Pou dire la vérité, j’ai même pas encore vu la couleur d’un booster Magic (ce qui me semble la base de la base, avant même de parler de trucs comme « Donjons et Dragons » :p) (en gros, la tristesse quoi)

  3. Le chevalier au taureau dit :

    La fontaine… mes yeux font mal… Et les pantalons suspendus…On dirait M. Hulot chez Cartier.

  4. unbisou dit :

    il y a une rayon Games Workshop au Park’n Shop (un minimarket perdu dans le desert).
    Juste a cote de l’Armada Hotel 2, a DIP.
    C’est surrealiste. Le rayon a l’air bien fourni, avec meme des kits pour peindre les figurines. Ca sent la lubie du proprio.

    • Oliver Castle dit :

      Super, un truc vaguement hobbyiste… Enfin, je suis sûr qu’en cherchant bien on peut trouver un obscur magasin qui vendrait la réédition de la ADD2… Ceci dit, je crois que j’ai trouvé un groupe de joueurs de Magic le mardi soir ! Je suis plutôt content.
      (On t’a reconnu G3K ^_^ !)

  5. Laetho dit :

    Le Village, c’est là où vit la communauté gay de Dubaï ? (bon ok, je sors)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s