Journal d’un Expat’ à Dubaï #8

Publié: 24/05/2013 dans Cher Journal..., J.E.D.
Tags:, , , , , , , , , , , ,

Cher Journal,

Si Deira est un quartier relativement pourri en soi (harcèlement des vendeurs, pas d’architecture sympa, magasins tape-à-l’œil bling-bling… Tiens un peu comme cette galerie des Champs-Elysées…), il y a tout de même un endroit préservé. Restauré et préservé pour être exact.

Ca tient sur un pâté de maisons qui propose un charme arabisant d’époque autour de l’école Al Ahmadiya. Vous y trouverez deux musées : l’Heritage House et Al Ahmadiya. Les deux sont gratuits, à entrée libre. Comme ma balade tirait sur sa fin, je n’ai visité que le second, laissant l’Héritage House pour un autre jour.

Al Ahmadiya est la toute première école de Dubaï. Fondée en 1912 par le Sheik Ahmed bin Dalmouk (un marchand de perles) en sa demeure, elle était d’abord réservée à une certaine élite (disons la caste supérieure) et ramenait de prestigieux professeurs de toute l’Arabie Saoudite. Gratuite puis payante à partir des années 20, on étudie surtout la vie du Prophète, le Coran et la loi islamique. On s’assoit en cercle sur des feuilles de palmiers autour du professeur et on écoute. Les étudiants sont divisés suivant leur âge et leurs facultés de mémorisation, les plus doués devenants souvent des maîtres pour les plus jeunes.

Quand le marché de la perle s’est cassé la gueule en 1932, l’école a fermé ses portes. Il faut attendre 1937 pour qu’elle rouvre sous l’impulsion du gouvernement, l’étage inférieur étant réservé à la scolarisation et le supérieur à la disposition des juges. Il faut attendre 1957 pour qu’on commence à introduire autre chose que de l’éducation religieuse (Anglais, Sciences, Sociologie). L’école n’a cessé de gagner en prospérité au point d’accueillir plus de 800 élèves en 1962, soit 21 classes.

L’école ferme ses portes en 1963, pour cause de surpopulation estudiantine et se voit délocalisée ailleurs. Reste le musée pour se donner une idée de l’éducation des petits dubaïotes dans la première moitié du 19ème siècle.

Pour le coup, il s’agit vraiment du premier bâtiment réellement dépaysant que j’ai eu l’occasion de voir et visiter à Dubaï. C’est peut-être un vestige du passé mais ça a déjà plus de gueule qu’un building haut de 30 étages !

A part ces musées et les souks du précédent article, on aura vite fait le tour de Deira et on s’empressera de retourner vers la station de métro Al Raz pour aller voir autre chose. Une après-midi suffit à se faire une idée de l’intérêt intrinsèque du quartier « historique » et de le cataloguer rapidement comme « sans charme ». 

A noter que j’ai également vu un hôtel 1 étoile. Je comprends pourquoi les guides touristiques recommandent de taper dans le 3 étoiles au minimum. Au regard de l’environnement et des gens qui attendaient dans le « lobby », on y loue visiblement des chambres très petites, partagées par au moins 5 personnes, assez bruyantes compte tenu du quartier… Le côté « maison de passe » n’est pas forcément volé.

Publicités
commentaires
  1. Naja dit :

    Sans charme ? Les deux premières photos sont sympas pourtant. Même pas un côté exotique excitant pour le touriste ?

    • Oliver Castle dit :

      Les deux premières photos ont été prises dans le musée… C’est le seul endroit du quartier où il y un peu d’architecture sympa :/
      Comme je disais, j’ai apprécié ma visite libre dans l’Histoire de Dubaï grâce à ce côté exotique. Je vais essayer de trouver un peu d’autres coins comme ça.

  2. Laetho dit :

    Après, au delà du purement culturel et historique, il y a peut-être des sites qui valent le détours rien que pour leur originalité, non ? (comme le Miracle Garden par exemple, en espérant que ce soit pas le seul du genre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s