Lithium Breed – Inspirations #14

Publié: 14/04/2013 dans Ecriture
Tags:, , ,

Tous les dimanches, je mets en ligne une source d’inspiration pour l’écriture de mon roman Lithium Breed. Ca peut être une photographie, une chanson, une phrase… Par contre, je dis pas pourquoi ou pour quoi ça m’a parlé et la façon dont c’est digéré dans l’écriture : c’est juste pour le plaisir des yeux et/ou des oreilles (et vilement faire revenir les habitués aussi le dimanche !).

C’est parfaitement inutile, donc parfaitement indispensable.

Aujourd’hui : Les Voies d’AnubisUn excellent roman de Tim Powers qui – non content d’être un pilier fondateur du Steampunk – traite avec intelligence et rigueur le thème voyage dans le temps entremêlé à l’Histoire. J’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais ici (et hop, un retrolien vers une vieillerie !)

Publicités
commentaires
  1. Naja dit :

    Et hop, dans la to-read list !

    • Oliver Castle dit :

      C’est un excellent choix, tu m’en diras des nouvelles !

      • Naja dit :

        Je ne sais pas si les nouvelles viendront aussi vote que po le film « Departures » 🙂

      • Oliver Castle dit :

        On sait très bien comment ça marche : on fait une liste de livres à lire, on en achète plein, on efface la liste, on se promène dans un rayon, on achète un livre qu’on avait pas prévu et c’est celui-là qu’on lit en premier en dépit de l’étagère qui attend depuis des semaines, des mois voire des années 🙂

  2. Naja dit :

    Grave ! Enfin, moi ça ressemble plus à : bon, j’ai trois livres en cours mais ooooh, il a l’air chouette celui-là, si je l’achetais ? et, voilà qu’on m’en prête un autre ! un trop bien en plus ! Je suis chanceuse, mes potes me conseillent des supers bouquins… Tiens, si je relisais celui-là. Mais ouille, mon sac est un peu lourd, voyons voir, 1, 2, … 7 bouquins !! Je n’arrive pas à décider lequel sortir, ils sont tous si merveilleux 😥

    • Oliver Castle dit :

      Je suis beaucoup plus raisonnable que toi. Déjà, mes potes ne lisent pas ou ne me passent que des comics. Ensuite j’ai fait des choix hyper sélectifs sur les livres que j’achète : SFFF uniquement (et encore je remplace la Fantasy par des exceptions comme Drive), pas d’héroïne comme protagoniste pour favoriser le processus d’identification, pas auteur féminin (c’est pas sexiste, c’est juste un critère comme un autre et les rares fois où j’ai essayé, ça m’a soulé – I’m looking at you robin Hobb), diagonalisation des livres foireux), je me limite à une lecture en cours plus eventuellement une lecture parallèle si c’est pour des recherches d’écritures… Ca m’empêche pas d’être toujours débordé et de toujours lire l’achat le plus récent ^__^

  3. Naja dit :

    Organisé ^^ mais c’est intéressant aussi de varier pour élargir son horizon. ça fait longtemps que tu procèdes comme ça ? C’est lié à l’écriture, je suppose ?

    • Oliver Castle dit :

      Oui, depuis toujours. Sauf si on inclut les livres de lecture à l’école…

      Ouais, non, c’est pas vrai. J’ai jamais lu un seul bouquin scolaire en entier de ma vie. Toujours premier de la classe en français sans avoir jamais ouvert un seul bouquin: je suis une fraude ! Ne fais pas ça, toi le jeune qui me lirait (j’en doute, personne ne lit les commentaires de commentaires, mais ne fais pas ça le jeune) ! Lis tout, même les Thérèse Raquin et autres Regain chiants qu’on t’impose à l’école !

      Du coup, j’ai eu ma révélation littéraire sur le tard, vers 23 ans. Et de part mes goûts, les premières lectures furent de la SF (un genre peu représenté par la gente féminine, à contrario de la Fantasy ou de la Bit-Lit). Face à la quantité de livres en retard à lire, il a fallu faire des choix. Objectivement, c’est pas le meilleur des trucs pour se faire une grande culture, élargir ses horizons, forger son écriture et tutti quanti, mais il y a tellement à voir, à lire, à jouer, à écouter qu’on est obligé de faire des choix. Pas toujours les meilleurs 🙂 (il n’y a qu’à regarder les étrons cinématographiques que je m’inflige ou ces livres moisis que j’achète sur un « oh allez, pourquoi pas »).

      Ou alors, si ça se trouve, je suis toujours un peu le jeune branleur qui lisait pas à l’école… ;p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s