Les grands noms de la BD américaine: Bruce Timm

Publié: 04/09/2012 dans Geekitude, Lecture
Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

Les grands noms de la BD américaine: Bruce Timm est un ouvrage publié par Akileos, sous la direction de Eric Nolen-Weathington.

Comme tous les gamins des années 90, vous avez regardé – si vous le pouviez – la série animé Batman le soir sur FR3, aux alentours de 20h. Un choix osé pour de l’access-prime comme on dit dans le jargon maintenant, mais qui forgea toute une génération. Et comme tous les gamins, vous avez aimé cette série !

Batman était toujours auréolé de l’aura Tim Burtonesque avec ses deux films qui sortaient le personnage de la grandiloquence ridicule du couple West/Ward et n’était pas encore en thérapie pour son viol par Joel Shumacher. Bref, tout allait bien pour lui. Derrière le succès de ce dessin animé se cache surtout un nom : Bruce Timm. Ce livre vous permet de comprendre qui est cet animateur/producteur/scénariste/story-boarder/dessinateur tout au long d’une longue interview-carrière depuis ses débuts jusqu’à 2004, date de l’interview (et bien que le livre fut publié en France en 2008).

Etant fan de cet auteur, je pouvais difficilement passé à côté.

Il faut savoir ce que ce n’est pas un art-book, c’est vraiment une interview. Longue interview, agrémentée ici ou là de dessins issus pour la plupart de ses archives personnelles, donc peu diffusés et globalement obscurs. On y apprendra les galères de jeunesse, comment il est entré dans le département animation de Warner Bros (encore une fois, c’est toujours le coup de pouce d’une personne qui vous fait confiance qui fait la différence…), ses premiers travaux sérieux (Musclor, les Tiny Toons…) et la façon dont il a géré l’explosion de la série animé du chevalier noir. Bien évidemment, il manque les 8 dernières années de sa carrière (avec ce que ça implique de séries TV, de long métrages DC et autres BD) mais on fera avec.

On y apprend que c’est un gros nerd des comics book en général, Kirby en particulier. Qu’il aime Conan, les monstres, l’horreur et Batman. Et les jolies filles. Et les pistolets.

En dehors de ça, autant dire que le livre ne s’adresse pas au néophytes de l’auteur. Avoir vu ses séries Batman et consorts aide à comprendre les références ultra-ciblées (genre la façon dont il a géré la production d’un épisode en particulier), avoir lu Mad Love est indispensable… (gare aux spoilers sinon) Et c’est là où ça devient rigolo, parce que – de mémoire – Mad Love n’a pas été traduit en France… Ce qui tend à me faire douter de la viabilité de traduire un tel ouvrage en français tant la cible pour ce genre de bouquins me semble ultra-réduite (presque trentenaire BDphile qui continue de suivre plus ou moins le travail de Timm… autant dire peu de personnes).

En d’autres termes, si vous n’êtes pas fan de Bruce Timm, ce livre est complètement accessoire. Si vous êtes fan, il le reste si vous voulez uniquement avoir des illustrations de l’auteur (la galerie d’images couleurs insérées en fin de volume est une vaste blague). Reste qu’il est intéressant, si vous êtes dans l’ultra-niche à qui s’adresse ce livre.

Franchement, pour 13 euros, je vous conseillerai plus d’acheter Mad Love en import (que je chroniquerai un jour) ou de vous commander les coffrets DVD de Batman: The Animated Series ou de consulter la liste des films qu’il a produit en recherchant son nom sur mon blog…

Publicités
commentaires
  1. […] Love est un comic-book de Batman écrit par Paul Dini et dessiné par Bruce Timm, un duo que tout le monde connaît pour avoir maté un jour un épisode de Batman sur Canal+, FR3 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s