Rango est un film de Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes), également scénarisé par John Logan (Le Dernier Samourai), avec Johnny Depp (Blow), Isla Fisher (Confessions d’une accro au shopping) et Abigail Breslin (Definitely, maybe). Entre autres.

Animal de compagnie acteur mais sans réelle identité, un caméléon va échouer dans une petite ville en crise. L’opportunité est parfaite pour s’inventer un nouveau rôle et devenir le nouveau shérif : Rango est né ! Sauf que ce job implique un certain nombre de responsabilités et des prises de risque, et le héros affabulateur va devoir assumer ses choix et son identité.

Rango fait partie des films sur lesquels j’étais complètement passé. La faute à une bande annonce pas hyper vendeuse, à un design qui me laissait particulièrement froid et le manque d’une carte cinoch illimitée pour aller tout et n’importe quoi. Et puis un ami m’a convaincu de m’y intéresser. Et force est de constater que j’ai bien fait. Rango est vraiment cool !

Comme je disais le design est particulier. Un peu réaliste, un peu comique… pas ce qu’on a l’habitude de voir avec Pixar ou Dreamworks. Il faut croire que je commence moi-même à être formaté… J’ai toujours eu un peu de mal avec certains choix de chara-design mais ceci étant dit, les gars d’ILM ont fait un super taf et c’est finalement très agréable à regarder et techniquement au top (poussière, flotte, animations…). Le plus délicat, c’est de rentrer dans l’univers de l’accepter tel quel (genre le serpent à sonnettes, sa queue c’est une mitrailleuse…) sans trop se poser de questions car l’absurde est une composante de ce film à part entière.

Derrière l’animation se cache en fait une véritable direction d’acteurs de la part de Gore Verbinski qui faisait jouer Depp, Fisher et compagnie sur une scène avec des accessoires (flingues, chapeaux, portes…) de façon à avoir des prises de son hors studios avec des expressions émotionnelles en résultante du jeu et comme si c’était du théâtre. Les jeux d’acteur servaient ensuite de bases aux animateurs qui pouvaient très largement des prises de vues réelles et expressions faciales pour créer Rango et ses amis. Au final, c’est transparent pour le spectateur, mais si on compare avec d’autres films d’animation (Kung-Fu Panda ou Cars par exemple), on se rend compte que Rango possède un truc en plus : une vie, des émotions, du charisme, à vous de voir.

Bien sûr, comme toujours dans les excellents films, il faut saluer avant tout le scénario. Il reste peut-être un peu classique mais c’est une petite réussite pour tous les amateurs de western comme moi qui trouveront référence à foison (trilogie de l’homme sans nom, 7 mercenaires, etc. et y compris des références plus pop… comme le seigneur des anneaux) et autres « clichés » détournés pour une plongée jubilatoire au coeur de l’univers des cowboys. On retrouve la plupart des thèmes chers au western comme le héros solitaire, la petite ville a défendre, les politiciens véreux, les duels, les vilains très vilains, la donzelle à sauver… Ajoutons à cela une bonne dose d’humour pour le moins raffiné (j’étais peut-être fatigué au moment de le regarder, mais ça m’a vraiment fait sourire ou marrer à de nombreuses reprises !) et plusieurs degrés de lecture (la découverte de soi, l’impact du capitalisme autour de l’eau, le passage à une nouvelle ère…), et vous avez un film de très bonne facture. Un film qui de surcroît plait autant aux plus jeunes pour son personnage principal attachant comme aux plus vieux pour sa grande richesse.

Rango a également reçu l’Oscar et le BAFTA du meilleur film d’animation. Les prix, on en pense ce que l’on veut, mais c’est l’air de rien un bon indicateur…

N’oublions pas non plus la musique pour nous mettre dans l’ambiance, une réalisation qui joue à fond sur les codes du genre, des acteurs qui s’amusent visiblement… Que dire de plus ? Rien.

Ne faites pas comme moi et ruez-vous sur Rango ! Sortez votre chapeau de cowboy et plongez-vous avec délectation dans la peau du lézard un brin mythomane, vous ne le regretterez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s