Animal Man #1: The Hunt

Publié: 02/07/2012 dans Comics, Lecture
Tags:, , , , , , , , , , ,

Animal Man #1: The Hunt est un comic-book de Jeff Lemire à la plume et Travel Foreman aux pinceaux.

Buddy Baker est Animal Man, un super-héros capable de puiser des pouvoirs en les empruntant au règne animal (les réflexes de la mouche, la force du lion, la sieste du chat…). Il est aussi un peu acteur, beaucoup écologiste et surtout un bon père de famille. Tout va bien dans le meilleur des mondes pour lui. Sauf que la force du pourrissement (The Rot en anglais) est en passe de prendre le pas sur ce meilleur des mondes. Et le problème, c’est Animal Man n’est pas l’avatar qui affrontera The Rot. Non, l’avatar choisi par the Red (l’ensemble des êtres vivants, hors plantes), c’est sa fille… et elle n’a que 4 quatre ans…

Bienvenue dans la suite de mes chroniques consacrées au grand reboot DC. Comme je n’ai pas un budget extensible, je dois faire des choix sur mes lectures. Vous vous attendiez sûrement à ce que je m’attarde sur Superman, hein ? Et bien non ! Un peu de diversité ne fait pas de mal. N’aurais-je pas lu quelques informations ici ou là lors des premières sorties et il est fort probable que je serais passer à côté de Animal Man. Seulement voilà, le premier numéro de Animal Man s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires ! De quoi forcer la curiosité du fan DC !

Et force est de constater que le succès critique d’Animal Man n’est pas volé ! Ce premier recueil des 6 premiers numéros est une véritable tuerie ! Vraiment ! Transfurge du label Vertigo (donc adulte, sombre), il réussit un véritable tour de force et très honnêtement, il fait passer le reboot de la Justice League pour du pipi de chat ! On est très loin du pan-pan boum-boum… et on ne tombe pas dans le ridicule qu’aurait pu occasionner la teneur des pouvoirs de ce super-héros.

Jeff Lemire maîtrise parfaitement sa réappropriation de l’univers d’Animal Man pour créer quelque chose de fort, très human drama en plaçant la famille de Baker au centre de l’équation, et même temps très épique (on parle tout de même de la destruction du monde…). Les personnages sont justes et placer au milieu d’un bordel gigantesque qui redéfinit la place du super-héros (du Buddy presque useless en comparaison de sa fille, la mère sans pouvoir qui sort le fusil, etc.).

L’histoire est vraiment tendue, très bien introduite pour le néophyte qui rentre dedans sans même s’en rendre compte ! La fin laisse présagé d’un gros cross-over avec Swamp Thing (avatar du monde des plantes… tout se tient !) du meilleur augure pour le combat contre The Rot. Du coup, ça donne aussi envie de lire ce titre…

Le comic-book tire aussi énormément profit de son dessinateur qui propose des dessins certes particuliers, très, très, très éloignés du mainstream de Jim Lee et ça fait du bien ! Certaines planches sont complètement hallucinées et indescriptibles. L’influence Vertigo horrifique se fait parfaitement sentir et ça faisait longtemps que je n’avais pas été autant impressionné par un titre vendu sur la même étagère qu’un Batman !

La mauvaise nouvelle pour cet excellent titre, c’est qu’il n’est  programmé sur aucun planning d’éditeur français. Et c’est vraiment dommage. Vous allez donc surtout bouffer du slip et du collant. Qu’on ne se méprenne pas, hein, le reboot DC possède son lot de bons titres et plusieurs ont déjà été traduits (Batman, Justice League, Wonder Woman) mais Animal Man mériterait la prise de risque. Si vous savez lire anglais (à fortiori l’anglais comic peu verbeux ou compliqué), courez chez un vendeur ou ouvrez un onglet avec Amazon dedans !

Animal Man est une vraie réussite et un vrai coup de coeur ! Un indispensable (du reboot de l’univers DC) !

Publicités
commentaires
  1. […] quitte à choisir, il y a au moins 20 autres titres dont la lecture passe avant celle-ci (au hasard Animal Man). Suicide Squad est à réserver à un public très averti, celui qui l’est réussira à […]

  2. […] parti de mes coups de coeur du reboot DC, l’une des meilleures séries aux côtés d’Animal Man. En parlant de ça, Jeff Lemire, scénariste de cette dernière, prendra la suite de Milligan pour […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s