Julie & Julia

Publié: 12/06/2012 dans Cinema
Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Julie & Julia est un film écrit, réalisé et produit par Nora Ephron (Nuits blanches à Seattle) d’après une paire de livres auto-biographiques (Julie & Julia : My Year of Cooking Dangerously de Julie Powell et My life in France de Julia Child) avec Meryl Streep (Le diable s’habille en Prada), Amy Adams (The Muppets) et Stanley Tucci (Captain America).

Julia Child est une américaine à Paris qui va apprendre la cuisine française et en faire un livre de cuisine accessible à l’intention de la ménagère américaine (méga best seller). Julie Powell est une pionnère de la blogosphère qui a décidé de réaliser en un an toutes les recettes du livre de cuisine susnommé.

Ce film retrace le destin unilatéral des deux femmes à 40 ans de différence (unilatéral car Child influence Powell, pas l’inverse). Les deux femmes ont en commun la passion pour la bonne cuisine, la nourriture et l’envie de d’avoir – d’une certaine façon – une vie meilleure et épanouie.

J’avoue qu’après The Ramen Girl j’avais envie de films sur la cuisine. Mais c’est loin d’être évident à trouver. Non, parce que l’aile ou la cuisse, c’est sympa mais bon… J’étais à deux doigts d’aller chercher des épisodes du Petit Chef… J’ai fini par trouver ce Julie & Julia avec deux actrices de qualité : Meryl Streep et Amy Adams. La première est vraiment habitée (comme toujours) par ce rôle de femme excentrique qui croque la vie à pleine dents, la seconde nous campe une jeune femme au bord de la crise existentielle qui va reprendre confiance en elle. La relation entre les deux femmes est assez intéressante, à l’image de ce qui pourrait passer entre… un élève et son apprenti… Tiens, exactement comme dans Karate Tiger ! (Le Petit Chef, Karate Tiger… cette chronique commence à partir dans le paté… Normal, pour un film de bouffe !)

Toujours est-il que Meryl Streep fut encore une fois nommé pour de nombreux prix d’interprétation pour ce rôle (dont les Oscars… validant ainsi ma théorie du biopic à prix…) et reçu le golden globe. Inutile de dire que la moitié du film avec elle est plus intéressante que celle avec Adams (et pourtant, j’adore Amy, hein!).

Le film se veut doublement biographique et c’est l’occasion de découvrir le paris des années 50 vu par des Américains et de jolis plans du 5ème et 6ème arrondissement et le New-York de 2002. Mais à 40-50 ans de différence, le scénario arrive bien à mettre en corrélation les destins des deux jeunes femmes (destins sans réelle surprise, ni rebondissement à vous secouer les chaussettes…)

En fait, je croyais bêtement que ce serait un film sur la cuisine avec des recettes de fous et compagnie. Il s’avère que c’est juste un prétexte pour raconter le combat de deux femmes et leur épanouissement. Julie & Julia, c’était avant tout un film sur l’amour, la vie de couple et la vie tout court. Le couple Tucci-Streep est d’ailleurs très attachant. Une très jolie réalisation de Nora Ephron qui n’avait réellement rien produit d’excellente qualité depuis des années (You’ve got mail, et encore…) signe ici un très beau film enjoué.

Il faut bien reconnaître que ce film parle moins au Français qu’aux Américains, mais il faut s’imaginer que Julia Child, c’est un peu comme notre Maïté nationale (à peu près…). Il n’en reste pas moins que  Julie & Julia est un excellent film qui met de bonne humeur. Vous pouvez y aller les yeux fermés un jour de pluie. En plus, il donne faim…

Publicités
commentaires
  1. […] (Zathura), Liam Hemsworth (Triangle), Woody Harrelson (Friends with benefits), Stanley Tucci (Julie & Julia) et Elizabeth Banks (Definitely, Maybe) (Oui, je mets plein d’acteurs pour mettre plein de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s