Gun X Sword est une série d’animation japonaise dirigée par Goro Taniguchi (Code Geass) et écrite par Hideyuki Kurata (R.OD.)

Van est un antihéros solitaire et égoiste qui cherche à se venger d’un type avec une main d’acier après que ce dernier a tué sa femme le jour de leur mariage. Il va être accompagné de Wendy, une jeune fille qui part à la recherche de son frère, enlevé par ce mystérieux monsieur à la prothèse…

En passant devant le boitier DVD de cette série datant de 2005 (comme quoi je suis vraiment pas à jour sur les animes japonais), je me suis piqué de curiosité. Dessus, il y avait marqué que c’était la fusion parfaite de Cowboy Bebop et de Trigun. Le premier est et reste ma seule référence en matière d’anime tant il est génial à tous points de vue, le second reste un très bon souvenir. En d’autres termes, le marketing a bien fait son travail pour me vendre une série en plaçant habilement de telles références. J’aurais peut-être du lire l’intégralité de tout le pitch…

  • Première déception : Ce n’est absolument pas le mix que j’étais en droit d’attendre. Le côté western est aussi présent d’un string sur le derrière de Britney Spears. Mais je comprends la vague affiliation qui puisse être faite avec Trigun. Quant à Cowboy Bebop, l’affiliation est tellement lointaine que c’est juste une blague !
  • Deuxième déception : C’est un anime de méchas. Un truc avec des robots géants. Je me suis rendu compte, car tous les épisodes on a le droit a des robots qui se mettent des tonches pour le plaisir de se mettre des tonches. C’est pas réellement ma came les méchas…
  • Troisième déception : Les chara- et mécha-designs sont laids. Je sais bien que c’est très subjectif, mais vraiment, les robots sont moches et les costumes d’une banalité affligeante.
  • Quatrième déception : La caractérisation des personnages est naze. Van cherche à se venger. Point barre. Rei cherche à se venger. Point barre. Wendy cherche son frère. Point barre. C’est très stéréotypé et ne demandera pas un gros effort pour tout pigé. Ils sont tous ennuyeux ou psychopathes (voire sociopathes) et n’ont guère d’intérêt.
  • Cinquième déception : L’histoire est pas terrible. C’est un type qui cherche à se venger et attire malgré tout un tas d’autres personnages qui vont embrasser sa quête plus par ennui que réelle motivation.
  • Sixième déception : Le méchant est naze. Même pas naze en fait… Je le comprends pas. Sa construction est bizarre, au point qu’on finit par ressentir une certaine empathie… Mais pas l’empathie qu’on aurait pour un Sephiroth, le méchant a l’air d’un type tout a fait sympa… Pas de bon méchant, pas de bonne histoire…
  • Septième déception : On ne sait pas pourquoi le méchant en question a tué la femme de Van !!!! C’est incompréhensible. Je ne comprends pas comment tout tient ensemble dans cet animé. Arrivé à la fin, on continue de se poser des questions sur les motivations de chacun. Il manque des réponses partout, il manque des approfondissements sur la psyché des personnages, il manque de la profondeur, tout simplement.
Restent quels éléments récurrents rigolos et des personnages inspirés de Sentais un peu attachants. Mais ça ne sauvent rien.

Bon, j’ai pas vraiment besoin de perdre beaucoup plus de temps pour vous démontrer que Gun X Sword est naze et qu’il vaut mieux regarder Trigun ou Cowboy Bebop pour de vrai plutôt que d’aller chercher des erzats tout moisis.

Laisser un commentaire

