Petite Histoire du Bouddhisme

Publié: 01/03/2012 dans Lecture
Tags:, , , , , , , , ,

Petite Histoire du Bouddhisme est un essai rédigé par Jean-Noël Robert paru aux éditions Librio.

Suite à la tout petite incartade mythologique et symbolique dans ma chronique de la saison 2 de Twin Peaks, j’ai voulu en savoir plus et me suis donc procuré cet ouvrage. Très accessoirement, c’était aussi une excuse pour me document pour mon prochain roman… Je pensais donc avoir affaire à un Le bouddhisme pour les nuls en l’achetant. En fait, non. Mais pour 3 euros, je suis tout de même bien content de que ce que j’ai lu.

En fait, petite histoire du bouddhisme est à prendre au sens premier de son titre : c’est une courte explication sur le plan historique de la naissance et de l’essor du bouddhisme. Vous allez donc avoir une analyse chronologique et géographique de la religion bouddhique depuis sa naissance quelque part vers le cinquième avant JC – avec la dernière incarnation physique de celui appelé à devenir Bouddha – jusqu’à nos jours, avec l’implantation du bouddhisme en Occident sous l’influence de l’exil politique de l’actuel dalai-lama.

Le texte est riche et très instructif, bien que le style soit parfois un peu indigeste pour permettre une intégration facile de certaines étapes liées à l’histoire du bouddhisme. En gros, ce qu’il faut retenir, c’est que c’est nettement plus compliqué ce que je pensais au départ ! Comme toutes les religions, chacun finit par faire sa propre sauce à base de schismes inévitables et de ré-interprétations linguistiques en tout genre. Initialement en sanscrit qui n’était pas le sanscrit même de l’époque où Bouddha fit partager au monde indien son enseignement, traduit en pâli, divisé deux, exporté à droite vers le Moyen-Orient, à gauche vers la Chine, en haut vers la Corée, en bas vers la Thaïlande, traduit et retraduit dans des dialectes qui s’inventaient presque au fur et à mesure de l’expansion du bouddhisme pour supporter justement son expansion… vous apprenez au final que le bouddhisme reste un élément fondateur culturellement, littérairement et bien sûr religieusement de quasiment toute l’Asie.

Reste que l’essai ne s’attache que très peu à expliquer les enseignements du bouddhisme, sa pratique ou sa mythologie (ce qui m’aurait été plus utile pour le susnommé projet de roman). Vous aurez toutefois une base intéressante pour comprendre les fondements de la religion basé sur les « Trois Joyaux », la façon dont sont appréhendées les textes canoniques et des explications basiques mais essentiellement pour appréhender l’Eveil que je mentionnais à propos de Dale Cooper, le Dharma, le Karma, et compagnie. Cela n’étant pas le propos du livre, on comprendra aisément que cela reste superficiel.

Si vous êtes curieux, la lecture est rapide (80 pages écrit gros – mais sans images) et le prix du bouquin suffisamment modeste pour se laisser tenter pour nourrir de façon intellectuel sa spiritualité. Et puis, sur un malentendu, il y a toujours moyen de briller en société autour de la machine à café en plaçant une anecdote.

En définitive, c’était une lecture très intéressante. Je ne suis pas sûr de me rappeler de grand-chose d’ici quelques jours mais j’aurais toujours en tête quelques éléments-clé pour expliquer dans les très grandes lignes la petite histoire du bouddhisme.

commentaires
  1. […] Aujourd’hui : Le Bouddhisme. J’en profite pour placer un habile rétrolien vers cet article… […]

Laisser un commentaire

