Easy A est un film réalisé par Will Gluck (Sexe Entre Amis) avec Emma Stone (Crazy, Stupid, Love), Patricia Clarkson (Sexe Entre Amis) et Lisa Kudrow (Friends), d’après un scénario d’un type inconnu au bataillon.

Olive fait croire à sa meilleure amie qu’elle a perdu sa virginité le week-end, essentiellement pour avoir la paix parce que sa meilleure amie est collante. C’est le début d’un quiproquo sans fin où Olive accepte (mauvaise idée) de se faire passer pour la garce du lycée afin de gagner en popularité.

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un teen-movie ! Easy A est une comédie pour ados dans la pure lignée de Mean Girls mais qui plaira aussi aux plus vieux, pour peu qu’ils ne soient pas des vieux aigris. Il est ici question de l’habituelle notoriété que recherche le lycéen lambda pour cesser d’être un nobody. Ou comment une fausse bonne idée finit par déraper au point d’être complètement incontrôlable. Voilà qui n’est pas non plus sans rappeler Awkward.

Le film s’inspire et s’articule autour de la nouvelle de la lettre écarlate, la fameuse lettre A, dans laquelle une femme à la vertu peu chaste se voyait affublée de la lettre pour exposer son statut aux yeux de tous. Olive choisit volontairement de faire un revirement à 180° de sa personnalité pour gagner en tranquillité et en popularité, en jouant sur une vie sexuelle qu’elle n’a pas. Il est amusant de constater que, derrière le propos facile d’une comédie sans grande prétention, se cache un fond de grosse vérité sur ce qui se passe dans certaines écoles ou certains états américains qui affichent ouvertement un puritanisme hypocrite. En gros, ça flingue un peu les lycéens type Britney Spears qui prônent l’amour de Dieu à tout va en jurant de se préserver pour le mariage… De qui se moque-t-on ? Tout le monde sait que les lycéens ne pensent qu’au sexe ! Et j’ai pu constater, notamment via Awkward, que la plupart des teen movies depuis American Pie parlait enfin ouvertement de la problématique numéro 1 des adolescents; le tout avec suffisamment de justesse ou de finesse pour que cela ne vire pas (trop) dans le graveleux. A quelques rares exceptions débiles comme Twilight, évidemment !

En gros, entre Mean Girls et Awkward, vous avez déjà fait le tour du scénario de Easy A. Ou presque.

Côté réalisation, c’est assez bien fichu avec l’idée de la confession 2.0 via un live chat sur internet. Bon, je suppose que c’était dans le scénario à l’origine… Ça fait longtemps que je l’ai vu et je ne me souviens de rien de flagrant en négatif ou positif dans la réalisation. C’est sûrement un bon point en soi. Je vais dire un truc générique du genre « réalisation sans faute et une juste utilisation des clichés du genre ». Un truc sans risques quoi…

La délicieuse Emma Stone endosse le rôle premier de l’adolescente comico-blasée/effrontée qui sied à ce genre de comédie. De toute façon, je ne serais pas très objectif, j’adore Emma Stone dans chacun des films où j’ai pu la voir. Et vous feriez de vous habituez à elle, il s’agit d’une actrice de plus en plus populaire outre-atlantique dans le cercle très fermé des comédiennes comiques. Et vous risquez d’en bouffer encore plus quand le prochain volet de la saga Spiderman sortira (elle y joue le rôle de Gwen Stacy… Détail amusant : c’est une rousse naturelle mais on la prend pour jouer une Blonde ; dans la première trilogie, Kursten Dunst était blonde mais on la prend pour jouer une rousse). En plus, dans Easy A, elle porte des tenues sexy, ce qui ne gâche rien.

Easy A n’est pas la meilleure des comédies pour ados, elle ne vous laissera pas un souvenir impérissable (encore que, pour les amoureux de l’actrice principale…) mais vous passerez assurément un bon moment en la regardant. Un film au scénario moyen porté par la fraîcheur de son actrice, en somme.

Non, cet article n’était pas qu’une vague excuse pour mettre des photos d’Emma Stone !

Publicités
commentaires
  1. […] With Benefits est un film réalisé par Will Gluck (Easy A) qui officie également pour un tiers du scénario, avec Justin Timberlake (Bad Teacher), Mila […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s