My Best Friend’s Girl

Publié: 23/11/2011 dans Cinema
Tags:, , , , , ,

My Best Friend’s Girl est un film Howard Deutch (Pretty In Pink) avec Dane Cook (Mystery Men), Kate Hudson (Almost Famous) et Jason Biggs (American Pie).

A sort avec B. B rompt avec A. A appelle C. C sort avec B et se comporte comme un parfait connard. B rappelle A pour se mettre avec A avec supplications derrière. A paye C pour service rendu. C, c’est Tank. Pour arrondir les fins de mois, c’est ce qu’il fait : passer pour un odieux enfoiré afin de faire de A un prince charmant. Sauf que A va être son meilleur pote. Et malheureusement pour C (et A), il va tomber amoureux de B…

En gros, c’est une comédie romantique (à ne surtout pas confondre avec My Girlfriend’s Boyfriend). Mais elle a ceci d’agréable qu’elle est un brin trashouille et ça fait du bien (enfin, sans atteindre Mary à tout prix, comparons ce qui est comparable). J’avoue que je m’y suis intéressé parce que le réalisateur était celui de Somekind of Wonderful

Ouais, nan, c’est pas vrai. Je m’y suis intéressé parce qu’il y a Kate Hudson et que j’ai toujours d’elle l’image de Penny Lane dans ce film fabuleux qu’est Almost Famous ! Et comme je suis particulièrement débile, je préfère parlé de cette petite romcom sympathique plutôt que de faire un pamphlet pour Almost Famous ! Mais bon, je le ferai sûrement un jour… Et pour voir Kate Hudson, il faut souvent se frapper des comédies romantiques.

Son alchimie avec Dane Cook est rigolote mais sans plus. Le gros + du film, c’est surtout ce qui n’est pas romance à proprement parlé et comment son personnage arrive à pourrir des soirées romantiques en 10 points (ce qui l’air de rien, rappelle le concept de Comment se faire larguer en 10 leçons toujours avec Miss Hudson, comme quoi rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme à Hollywood). Je vous laisserai apprécier la bande annonce pour en avoir quelques aperçus.

Jason Biggs ressort une prestation identique à celles qu’il a pu fournir dans la trilogie American Pie (qui, je l’a appris il y a peu, va devenir une tetralogie…). La volonté du réalisateur étant de faire un film à l’improvisation, le trio d’acteurs s’en est donné à cœur joie et cela se ressent en le regardant. Surtout pour Dane Cook, issu du stand-up. En tant que scénariste, je dois avouer que je ne sais pas trop comment je prendrais le fait que le réalisateur se contrefiche des dialogues que j’aurais passé 6 mois à pondre pour laisser libre-court à la folie des acteurs sur le plateau… Heureusement que certains personnages sont un poil fouillé (notamment celui de Tank, vis-à-vis de son père – Alec Baldwin très rigolo en père libidineux). Un poil, hein ! N’espérez pas non plus du Shakespeare dans la relation père-fils.

Petite note sur la réalisation que j’ai trouvé intéressante pour un film du genre.

My Best Friend’s Girl comporte tout de même de bons morceaux de poilades avec situations incongrues et quiproquo évidents après lecture de mon pitch, le tout au milieu d’une banalité éculée et vue des centaines de fois. J’en attendais pas vraiment plus. Et la comédie remplit son contrat de nous faire passer un bon moment.

commentaires
  1. […] par Cameron Crowe (Vanilla Sky), avec Patrick Fugit (L’assistant du Vampire), Kate Hudson (My Best friend’s girl), Billy Crudup (The Watchmen), Jason Lee (My name is Earl), Zooey Deschannel ((500) Days of […]

Laisser un commentaire

