Skull & Roses

Publié: 28/10/2011 dans Jeux
Tags:, , ,

Skull & Roses est un jeu de Hervé Marly, aux éditions Lui-Même.

Skull & Roses est un jeu de bluff bête comme chou pour 2 à 6 joueurs, qui s’apprend en 3 minutes et se jouent en 10.

Chaque joueur possède 4 tuiles décorées aux couleurs d’un gang de motards. Ça ne sert à rien, c’est juste pour faire joli et mettre dans l’ambiance. De l’autre côté de ces tuiles, vous avez 3 roses et 1 crâne. Chaque joueur va choisir une tuile et la poser devant lui face cachée. Puis, en commençant par le premier joueur, chacun va pouvoir soit poser une autre tuile face cachée soit lancer les enchères.

Une fois les enchères lancées, on ne peut plus poser de tuiles. Soit on passe, soit on enchérit. Mais sur quoi enchérit-on ? me demanderez-vous. Et bien tout simplement sur le nombre de roses que vous pensez pouvoir retourner sans découvrir de crâne. Mais celui qui remporte le pari doit obligatoirement commencer par révéler toute sa pile de tuiles. Autant dire qu’il ne faut pas avoir mis de crâne dans celle-ci si vous vous lancez dans les enchères… A moins de vouloir et savoir bluffer pour pousser un adversaire dans votre piège…

Voilà, c’est tout, vous savez jouer !

Un jeu idéal à sortir à l’apéro ou en fin de soirée. C’est léger et pas prise de tête. Sauf quand ça commence à bluffer, contre-bluffer, et contre-contre-bluffer derrière. Un petit jeu qui ferait passer Death Note pour du pipi de chat. A vous de bien choisir le moment auquel lancer les enchères, de savoir passer, de savoir provoquer les adversaires, etc.

Les petits jeux ne sont pas spécialement mon trip. Je préfère ceux avec des kukambois et des cartes et des prises de tête un peu calculatoires. Mais j’aime bien Skull & Roses pour sa simplicité évidente et les heures de jeu plaisantes qui en découlent pour peu que vous ayez des baratineurs autour de la table. Et plus vous connaissez les gens avec vous, leur façon de mentir ou de bluffer, plus c’est encore plus amusant. C’est comme le poker mais en plus rapide et plus rock & roll.

Il coûte 17 euros, s’emporte partout, a reçu l’As d’Or à Cannes cette année… bref, ce serait dommage de passer à côté de soirées réussies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s