Appartement 44 – Tome 2

Publié: 26/10/2011 dans Lecture, Manga
Tags:, , , , , ,

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais partout où vous posez les yeux dans les magasins, a fortiori dans les super-marchés, il y a déjà comme un petit goût de Noël ! Et le mois d’octobre n’est même pas encore fini ! Je pense qu’il y aurait une bonne étude socio-économique à faire sur le moral des Français en ce moment…

Toujours est-il que si c’est déjà Noël un peu partout, il serait de bon ton de commencer à faire sa liste de cadeaux. Des amis comme Rafpark ont leur liste perpétuellement prête en toute circonstance, cependant, je suis certain que beaucoup d’entre vous se demande quoi demander au Papa Noël ou quoi offrir à se petit neveu de 14 ans que rien n’intéresse. Je vous propose donc une idée cadeau qui fera plaisir, car un peu comme les fêtes de l’ambasseur, ce sera à coup sûr une réussite.

Appartement 44, un manga français édité par Ankama, scénarisé et dessiné par le talenteux Dara (qui, débordé de travail, a désormais une assistante Marguerite et continue d’exploiter son frère en sous-marin pour les relectures et avis avisés).

Comment ? Vous ne connaissez pas Appartement 44 ? Je me fais fort de vous dirigez de ce pas vers mon article sur le tome 1 ?

Le tome 2 est la suite directe et sera dans l’ambiance d’introduction puisqu’il se déroule sur toute la période hivernale avec les fêtes de fin d’année (qui va embrasser qui sous le gui ? et compagnie). Je ne vais pas être très objectif car j’adore le travail de Darax par défaut, mais son travail sur le manga a encore gagné en finesse depuis le tome précédente. On y voit plus d’intérieurs, des extérieurs plus fouillés, le trait s’affirme, l’histoire prend forme et mélange agréablement science-fiction/fantastique, mystères et romance dans une chronique de vie parisienne de 4 jeunes adultes.

Les références (sous-)culturelles abondent de tous les côtés (saurez-vous reconnaître toutes les séries du bal masqué ?) et l’histoire fait la part belle à une ambiance drama-soap légère (en même temps, dans une collocation, c’est normal !) et à l’humour SD so manga. Sans surprise, l’identité de l’alien n’est toujours pas révélée mais les indices tombent doucement les uns après les autres pour nous amener vers la révélation du quatrième tome.

En fin de volume, les habituels bonus mettent en avant les dessins de fans et autres croquis. De plus, pour ceux qui veulent entrer dans l’intimité de Darax (non, ce n’est pas sale), il y a quelques colonnes d’expression libre où vous en apprendrez un petit peu plus sur sa vie. Des petites choses qui font toujours les petits plus d’un livre.

Dara a mis toute son énergie pour réaliser, encore une fois, un album généreux avec des personnages attachants et une histoire rafraîchissante. Appartement 44 est sorti depuis plusieurs mois et il est plus que temps de vous procurer cet album et de l’offrir à vos amis. (En plus, Darax a deux chats à nourrir, soutenez la production française de qualité et les croquettes de Zozo et Lulu !)

Et oui, Appt. 44 reçoit aussi des prix, comme quoi j’ai raison de dire que c’est un super manga. N’oubliez pas non plus de cliquer sur le lien vers son blog pour suivre son actualité et acheter ses fanzines, eux aussi de qualité ! Surtout Notes

commentaires
  1. […] Pour la chronique du tome 2, c’est pas là. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s