Un Héros Presque Parfait

Publié: 03/10/2011 dans Lecture
Tags:, , , , , , , , , , , ,

Un Héros Presque Parfait est une bande dessinée de Philippe Fénech, Mady et Ludovic Danjou publiée aux éditions Vent D’Ouest.

Ma consommation de bandes dessinées a dramatiquement baissé au cours des dernières années. Tant et si bien que je suis passé de 4 BD par mois à 4 BD par an en une décennie. La faute à la pollution du marché… Bref, point n’est le propos de cet article qui est consacré à une BD que j’ai achetée : Un héros presque parfait. Des petits gags en une planche, parfait pour se détendre (ou lire aux WC).

Le principe des gags est de s’appuyer sur des grandes figures héroïques et de montrer comment un rien parvient à faire déraper leurs épiques aventures. C’est bien dessiné par Fénech, dans un style humoristique qu’il affectionne. C’est rigolo et suffisamment diversifié (ou à base de running gags) pour qu’on arrive rapidement à la fin de ce premier tome sans vraiment sans rendre compte.

Au delà de la petite lecture facile, ça parlera aisément aux amateurs de cinema qui retrouveront des stéréotypes (Indiana Jones, Néo de Matrix, le chasseur Van Hesling, le cowboy, etc) dans des situations moins glorieuses que sur grands écrans. Pour ne pas en faire un bête pastiche de films, les scénaristes y ont adjoint des figures mythologiques (ou idéalisées) comme Ulysse, le chevalier qui sauve la même cruche de princesse, le samouraï dans sa quête de perfection, le super-héros américain…

Comme je disais que je ne suis plus l’actualité BD et que j’ai tendance à prendre les ouvrages dont j’entends parler via mes différents réseaux, je ne saurais vous dire si Un héros presque parfait est dans le gratin de la BD comique ou pas. Ce que je peux vous dire c’est que :

  1. Une série dérivée en histoire longue Ulysse vient de paraître
  2. Le tome 2 de UHPP va bientôt poindre son nez.

Donc c’est forcément un gage de qualité dans le milieu ultra concurrentiel qu’est la BD. Moi, je vais me contenter de vous dire que j’ai apprécié ma lecture de UHPP et que je ne saurais que trop vous conseiller d’y jeter un œil curieux.

commentaires
  1. 7BD dit :

    Un dessinateur très sympa.
    BD funs. A lire absolument.
    Retrouvez également l’interview exclusive de philippe Fenec d’un héros plus que parfait sur
    http://www.7bd.fr/2011/09/interview-de-philippe-fenech-part-two.html

Laisser un commentaire

