Triangle

Publié: 09/09/2011 dans Cinema
Tags:, , , , , , , ,

Triangle est un film écrit et réalisé par Christopher Smith, avec Melissa George (vue dans 30 jours de nuit) et d’autres acteurs (vu dans d’autres films)

Aujourd’hui, c’est ballade en mer entre copains. Une bonne occasion pour Jess de se changer les idées, car visiblement, ça ne va pas fort. La mer est belle, le temps superbe… jusqu’à ce qu’une violente tempête laisse le groupe d’amis sur une coquille de noix à la dérive. Par chance, ils vont tomber sur la route d’un paquebot… Sauf qu’ils n’étaient pas préparés pour ce qu’ils vont découvrir à bord…

Voici un film dont je n’avais jamais entendu parlé. Aucune sortie au cinéma, un peu de pub sur des sites spécialisés pour la sortie DVD, un excellent bouche-à-oreille après une édition du festival de Gérardmez… C’est guère tout, et c’est une véritable injustice !

Triangle est un petit budget (15 millions de dollars) qui peut largement faire la nique aux grands de par l’intelligence de son scénario et de sa mise en scène. Savant mélange de fantastique/science-fiction, réinterprétation bien fichue d’un mythe, re-fonte très intéressante du film slasher et survival, atmosphère pesante, scénario un peu mind-fucking, original et surprenant, le film de Mr Smith est, de mon point de vue, un véritable petit bijou !

Melissa George porte le film à bout de bras et nous livre une prestation de haute qualité, au bord d’une juste folie. Les décors restent impressionants, prennent quasiment en tant que personnage à la manière de l’hôtel de Shining et renforce le sous-texte sur la psyché labyrinthique des personnages.

Si j’avais des petites pastilles « Must See », nulle doute que j’en aurais apposé une sur Triangle. C’est vraiment un film que je n’ai pas envie de déflorer par une chronique trop longue, je peux juste vous inviter à le regarder au plus vite. Et comme j’ai envie que vous découvriez ce film dans les mêmes conditions que moi, je ne vous mets pas de trailer et vous encourage à n’en regarder aucun avant d’avoir vu ce film ! Vous m’en direz des nouvelles !

commentaires
  1. Très bon site. Je le bookmarke tout de suite à mon Delicious.

    • Oliver Castle dit :

      Merci bien ! On va essayer de faire en sorte que « très », « bon » et « site » continuent de cohabiter dans la même phrase à mesure que les jours passent 🙂

  2. […] avec Jennifer Lawrence (Le complex du castor), Josh Hutcherson (Zathura), Liam Hemsworth (Triangle), Woody Harrelson (Friends with benefits), Stanley Tucci (Julie & Julia) et Elizabeth Banks […]

  3. Jérémie Camisard dit :

    Un grand merci pour m’avoir fait découvrir ce film. Et aussi d’avoir recommander de ne pas voir de trailer avant. C’est vrai qu’après coup, la bande annonce m’aurais gâche cette merveille.

  4. […] décidé de faire une chronique sans spoiler, à l’image de Triangle, donc je me passerai d’analyse poussée afin que, comme tout le monde, vous ayez le plaisir […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s