The blog is dead…

Publié: 29/08/2011 dans Cher Journal...
Tags:, , , , ,

Hail to the new blog!

Et voilà. Ça fasait à peu près un an que mon blog était dans un état de mort cérébrale si avancée que la plupart avait déjà creusé sa tombe. Pour dire la vérité, j’étais moi-même en train de chercher l’épitaphe qui lui conviendrait le mieux…

Mais tel le super-héros, on a beau vous faire croire que « juré-pour-de-vrai-cette-fois-ci-Superman-est-bien-mort », vous savez pertinemment qu’il reviendra un jour. Et ce jour, c’est aujourd’hui ! Alors, pourquoi l’ai tenu en jachère (limite terre brûlée) pendant presque un an ? Pour plusieurs raisons :

  1. Je ne voulais pas passer du temps à écrire sur un blog alors qu’à côté de celui, j’ai une tonne de fichiers à écrire ou relire afin que mon imagination soit mon vrai métier : scénariste, romancier, etc.
  2. Compte tenu que je savais que je passerai beaucoup de temps à écrire un roman ou, comme en ce moment, à attendre des réponses, je ne voulais pas que les articles postés ici ou là soient vides de sens et/ou d’intérêt, se limitant à « aujourd’hui, j’ai écrit deux pages » par exemple.
  3. C’est probablement hautement stupide, mais d’anciens collègues lisaient mon blog, certains se seraient probablement délectés de savoir que la vie d’un scénariste est nettement moins rose qu’un game designer qui pointe de 9h à 19h. Un plaisir que je ne voulais pas leur offrir. Aujourd’hui, ça n’a plus vraiment d’importance et je ne regrette aucun des choix que j’ai fait, au contraire.
  4. J’étais fatigué de poster plus ou moins régulièrement des articles plus ou moins intéressants : j’avais besoin d’une pause.
Mais alors, pourquoi, en dépit de cela, tu ré-ouvres un nouveau blog ? me demanderez-vous avec candeur.
  1. L’écriture appelle l’écriture.
  2. Parce que j’en ai envie.
  3. C’est tout !

Donc : nouveau blog ! Je vous enjoins toutes et tous à mettre à jour vos signets et flux.

Les plus observateurs d’entre vous noteront que j’ai fait un transfert des anciens articles vers ce nouvel endroit. Transfert un peu brutal, pour tout dire. Je gage que si d’aventure vous tombez sur un lien cassé, une vidéo manquante ou un autre problème, vous saurez me le signaler au plus vite, dans un commentaire par exemple. Les plus fidèles de mes observateurs noteront qu’il manque des articles par rapport à l’autre vieillerie. C’est normal. J’en ai profité pour faire du rangement par le vide. Et quand je dis « vide », il faut comprendre que j’ai dépressurisé les soutes 29 à 82 et que tout ce qui n’était pas une chronique ciné/livre/jeu ou un billet d’humeur acide (ou un post avec une photo de jolie fille dedans) s’est vu éjecté dans l’espace intersidéral où personne n’entend les articles de blog hurler. En terme concret : avant rangement, 509 articles ; après rangement, 198 articles !

Que vais-je faire de ce nouveau jouet propulsé par WordPress.com parce que j’avais ni l’envie ni le courage de passer des heures à me chiader l’ultime blog à thème que je voulais ?

  1. De nouvelles chroniques de films, de jeux, de musiques, de livres !
  2. Des annonces concernant mes différents projets professionnels ! (D’ailleurs pour un résumé rapide, veuillez consulter cette page.)
  3. Essentiellement.

J’espère que vous apprécierez la nouvelle version, que vous serez nombreux à suivre mes aventures et à réagir dessus. Je rappelle à tout hasard que je traîne mes guêtres sur Twitter, Facebook, Google +, MSN et j’en passe. Libre à vous de passer aussi par là…

Concluons ce premier article « generation next » avec une fausse mauvaise nouvelle côté pro. Ceux qui ont suivi la vie de ma nouvelle Atomic Girl et moi savaient qu’elle avait fini dans les finalistes du Prix Rosny 2011. Elle n’a malheureusement pas remporté les ultimes suffrages qui l’auraient propulsée en lauréat. Il y avait du très très lourd dans la concurrence. Voici le palmarès final pour ceux que cela intéresse. Le roman primé m’a l’air très sympathique, il faudra que j’y jette un œil à l’occasion. Ceci dit, c’est déjà bien pour cette nouvelle d’avoir atteint la finale et cela devrait, je l’espère, lui offrir une certaine publicité à défaut d’une notoriété certaine.

Pour le prochain article, qui sera une chronique, je laisse la parole au peuple dans les commentaires : critique de film ou critique de jeu ?

commentaires
  1. Tu as bien raison de ressusciter ton blog, c’est un excellent exercice d’échauffement pour l’écriture tout court, mais aussi un espace de respiration salvatrice 😉

  2. Kyalie dit :

    Ouéééééé \o/

  3. Jaessa dit :

    Je dirai critique de jeu.

  4. Oliver Castle dit :

    @Nathalie : Oui ! On verra bien ce que ça donnera dans la distance, mais je suis content de l’avoir rebooté. D’autant plus que c’est à la mode en ce moment ^__^

    @Kyalie : Ouéééééé \o/ aussi

    @Jaessa : T’es la première à te prononcer, vu que ça redémarre et que les gens sont timides, ce sera sûrement jeu alors…

  5. Jaessa dit :

    Alors là, je suis outrée par une telle accusation!! Je démens! Je nie en bloc! Je…J’avoue. 😀

    • Oliver Castle dit :

      On me la fait pas ! T’aurais été bien surprise si j’avais choisi à la place de chroniquer un jeu de plateau avec des dés à l’intérieur hein ?

      • Jaessa dit :

        Des….des dés?! Ça existe encore?! 😉

      • Oliver Castle dit :

        Oui, et c’est loin d’être has-been (même si les jeux de plateau les plus intéressants sont ceux où le hasard n’est pas régi par ton jet de dés) : jdr, jeux de figs, boardgames avec une mécanique dite américaine…

  6. Jaessa dit :

    Non mais je plaisante 😀 Je pratique aussi 🙂

Laisser un commentaire

