This is the end… My only friend, the end…

Publié: 29/07/2010 dans Cher Journal..., Ecriture, Jeux Vidéo
Tags:, , , , ,

Aujourd’hui, c’est mon dernier jour à F4. Officieusement. Officiellement, mon dernier jour sera le 31 août. Mais comme je serai en congé jusqu’à la date officielle, on va dire que mon dernier jour, c’est effectivement aujourd’hui.

Je ne vais pas tirer un bilan de ces 4 dernières années et demi, positif et négatif, pour l’avoir déjà longuement fait avec plusieurs personnes. Il était temps de changer je suppose ; l’opportunité m’en a été donnée, je l’ai acceptée. Il est amusant de noter que F4 n’est pas la seule chose à changer et que dans l’objectif de faire les choses dans l’ordre et de manière posée, rien ne se passe comme prévu. Ce n’est pas grave, c’est tellement plus imprévu et rigolo comme ça.

Le plus triste quand on s’en va, c’est de laisser des gens derrière. Il y en a dont on se fout complètement (à vrai dire, je ne suis pas certain de pouvoir nommer la moitié du personnel à présent). Il y en a qui vont manquer… A tous les collègues encore en poste qui passeront par ici, je leur souhaite vraiment bon courage.

La question qui vous brûle les lèvres doit bien évidemment être : et maintenant, tu fais quoi ?

Comme mon départ se fait à peine un mois après avoir énoncé l’idée même d’un départ, je suis pris un peu au dépourvu au milieu de toutes mes envies. Alors, pour l’instant, je viens de sauter sans parachute. Pas de nouvel emploi en perspective et comme c’est l’été, ça devrait être calme de ce côté-ci encore quelques semaines.

Aujourd’hui, et dans les mois à venir, je crois que je n’ai pas envie de replonger tout de suite dans l’univers du jeu vidéo. J’y ai connu pas mal de désillusions et, pour être franc, je commence à m’en sentir détaché parce que celui-ci peine à satisfaire mes exigences en tant que joueur et en tant que créateur : j’y ai déjà fait longuement allusion dans d’autres billets acerbes mais je trouve que la qualité et la créativité des jeux sont trop souvent sacrifiées sur l’autel de la rentabilité. Il est dur à présent de trouver un studio de jeu passionné avec suffisamment de ressources pour être libre de ses choix créatifs, artistiques, etc… Je ne dis pas que je n’y reviendrai pas, je dis que j’ai l’opportunité de saisir un nouvelle orientation professionnelle et que j’ai envie de la saisir.

En d’autres termes, fenrhyr le joueur va laisser la place à Oliver Castle le scénariste. Dans les mois qui viennent je vais tâche de :

  • Finir Sol Sunburst pour présenter le projet à des éditeurs (vous n’avez même pas idée à quel point ça va être casse-gueule comme entreprise)
  • Remanier Réveils, car je pense avoir une carte à jouer avec Denoël par exemple
  • Dénicher des contrats pour être scénariste pour la télévision et le cinéma (oui, là encore, la seule chose qui m’empêche d’avoir un retour raisonnable sur ce projet s’appellerait « inconscience » ou « bisounoursitude »)
  • Écrire et présenter des courts-métrages à des concours
  • Trouver des collaborateurs pour faire de la BD

La liste est aussi longue que mes envies de toucher à tout et de percer dans les différents milieux de l’écriture, surtout dans l’audiovisuel/cinéma. J’en profite pour lier mon site pro, au cas où quelqu’un d’influent qui passerait par ce blog serait intéressé par mon profil.

Je n’ai aucune idée de ce que cela va impliquer pour les articles du blog et leur fréquence de postage. Ça va peut-être devenir des chroniques d’un jeune auteur au chômage… J’envisageai aussi de changer de blog pour fusionner celui-ci avec ma partie pro… On verra

Toujours est-il que je pense que j’utiliserai beaucoup plus Twitter pour poster l’avancée de mes travaux que le blog (vous savez donc maintenant à quel flux RSS il va falloir vous abonner).

Il reste encore Facebook, LinkedIn, Viadeo, les mails, les messageries instantanées pour ceux qui voudraient avoir des nouvelles si les entrées sur l’Asylum chutent dramatiquement.

En attendant, pas de panique, on verra bien de quoi demain sera fait !

De ménage sûrement…

commentaires
  1. Jocelyn dit :

    Salut Olivier (ça change du trigramme :P) !

    Je sais pas si tu te rappelle de moi, j’étais stagiaire testeur chez F4 l’année dernière. (Avec le nombre de statuts de nos ex-collègues trollés par mes soins, t’as surement du me voir passer sur Facebook)
    Je viens de voir que tu as fait parti de la dernière vague de départs due à un ménage par le vide (ou par le stagiaire ?)

    Je te souhaite en tout cas bon courage. Ayant quelques souvenir de l’étage de production à l’époque, et donc de toi entre autres allumés… pardon, « professionnels du jeu vidéo », je ne doute pas que tu sauras retomber sur tes pieds. Je vois que tu as idée de changer un peu de domaine, mais aussi, et c’est dommage, que tu manques un peu de confiance en cette entreprise (cf. remarques entre parenthèses de ton billet :P)
    Je doute que mes conseils bien peu éclairés n’aident beaucoup, mais j’espère vraiment que tu ne te décourageras pas. Avoir passion et motivation n’est ni de l’inconscience ni de la bisounoursitude. J’ai appris qu’on ne créait pas de grandes choses avec des plans marketing (F4 m’aura appris cette leçon), et toutes les grandes créations artistiques majeures de notre temps, que ça soit des jeux vidéos, des bouquins ou des création audio-visuelles, ont en commun la flamme de la passion, et d’après cet article de blog, tu as l’air de savoir manier le lance-flamme. De plus, je crois pas que les compétence pro te fassent défaut, alors…
    Tu vas surement croiser deux ou trois inconnus pour déprécier tes aspirations professionnelle, aussi permet à un autre inconnu (moi, après tout on est même pas ami Facebook XD !) de te souhaiter bon vent 🙂 !

    Amuse toi bien dans ton avenir,
    Jocelyn

  2. Betty dit :

    Yo Tigrou!
    Hey bien le meilleur qu`on peut te souhaiter c`est bon vent! et eclates-toi bien!
    On voit tellement de gens qui se recnvertissent a la crise de la quarantaine dans leur passion, pourquoi pas la vivre des le debut!

  3. Alain dit :

    Non, my friend, ce n’est pas la fin. Ce n’est que le début !!!
    La vraie vie commence maintenant ! Même si c’est angoissant Betty a raison !

  4. fenrhyr dit :

    @Jocelyn: Salut. Voilà un comm’ auquel je ne m’attendais pas vraiment. Avec le recul, je ne suis même pas certain qu’on se soit parlé une seule fois quand tu étais à F4. En tout cas, ça m’a fait plaisir de te lire et de lire tes encouragements. Je ne sais pas ce que tu deviens, mais j’espère que c’est à l’image de ce que tu souhaitais en quittant F4 aussi.

    @Betty: Merci, comme tu vois, ça avance…

    @Alain: Tu as tout à fait raison. Le chemin est long et tortueux, mais il n’y a pas de raison de ne pas y arriver !

Laisser un commentaire

