Yes Man

Publié: 21/07/2010 dans Cinema
Tags:, , , , ,

Je suis plutôt fan de Jim Carrey. Je n’ai certes pas vu tous ses films et j’ai tendance à le préférer dans un registre plus dramatique (The Truman Show, Eternal Sunshine of the Spotless Mind) mais je ne crache jamais sur une de ses comédies si l’occasion m’en est donnée d’en voir une.

J’ai donc regardé Yes Man. Il y incarne Carl employé de banque minable coincé sans perspective d’avenir, sa femme l’a quitté depuis trois ans pour refaire sa vie avec un autre et depuis, il est que l’ombre de lui-même passant ses soirées devant la télé en refusant toujours toutes les opportunités qui se présentent à lui sans chercher la moindre concession. Jusqu’au jour où, par une habile prise de conscience scénaristique, il participe à un séminaire « yes » et il doit à présent dire oui à toutes les opportunités qui se présenteront…

L’art et la manière de mettre un personnage dans toutes les situations les plus improbables possibles de son plein gré sur fond d’une petit comédie romantique et d’ouverture de soi au monde qui nous entoure.

C’était frais et sans grande prétention, servi par un Jim Carrey toujours branché sur 220V et prêt à faire de l’improvisation. Je ne sais pas dans quelle mesure ce doit être frustrant pour un scénariste d’écrire un film pour Jim Carrey en s’imaginant que probablement la moitié du script sera improvisée sur le plateau pour un résultat sûrement plus drôle que ce qu’on aurait écrit.

Toujours est-il que Yes man est rigolo et très divertissant. J’aime beaucoup l’idée que de dire oui à tout (ce qui revient à dire oui pour aider les gens) finisse par améliorer ta vie (ce qui revient à une notion karmique essentiellement basique, faire le bien apporte le bien). On appréciera donc le deuxième degré de lecture du film.

Aux côtés de Jim Carrey on retrouve Bradley Cooper en meilleur ami, la toute mimi Zooey Deschanel en amoureuse charmante et décalée et Terence « Kneel before Zod » Stamp en gourou yesmatique. Un joli casting donc.

Pour ceux en manque de bonnes comédies avec le protagoniste qui en fait des tonnes et qui donnent le sourire, Yes Man en est une bonne à essayer !

Publicités
commentaires
  1. […] joué par Jason Siegel (Sans Sarah, rien ne va). C’est aussi co-écrit par Nicholas Stoller (Yes Man) et réalisé par James Bobin. On retrouvera également au casting Amy Adams (Sunshine Cleaning), […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s