Moon

Publié: 16/07/2010 dans Cinema
Tags:, , , , , ,

Nouvel article sur Moon, qui mérite définitivement qu’on reparle de lui un mois après sa sortie DVD (alors que nos amis d’Allemagne ont le droit à une sortie au cinéma) (j’en profite pour signaler que Scott Pilgrim a été repoussé à décembre, six mois… Vive la France, j’ai envie de dire) !

Moon est une perle, un film intelligent et intelligent fait ! N’y allons pas par quatre chemins, ce film est une vraie réussite dans le monde de la science-fiction spatiale (totalement en berne depuis des années si ce n’était quelques rares exceptions telles que Sunshine). C’est bien simple, qualitativement, il faut ranger Moon sur la même étagère que Blade Runner !

Tourné dans des décors minimalistes, avec des effets spéciaux à l’ancienne (exit les images de synthèses qui vieillissent mal, vive les maquettes – on notera la mise en abîme subtile du protagoniste qui construit une maquette), pour un budget d’environ 5 millions de dollars (en d’autres termes : pour rien), Moon est l’antithèse des films de SF tournés à l’américaine et ça se voit. Pas de débauche de poudre aux yeux digitale, pas de casting gigantesque, pas de production tentaculaire et le résultat est juste bluffant.

Au scénario et à la réalisation, on retrouve Duncan Jones (il s’agit du fils de David Bowie et pourtant jamais le film n’a joué la carte du « fils de », même le marketing français ne l’a pas fait et pourtant, ça aurait tellement tentant avec le Major Tom, n’est-ce pas ?) et force est de constater que pour un premier film et premier scénario, c’est juste à tomber par terre et remet en perspective la présence de film comme Avatar aux oscars. Je ne peux pas vous raconter le film sans spoiler alors je me contenterai du minimum syndical.

Sam Bell est l’unique employé d’une base lunaire chargée de récolter de l’hélium 3, la source d’énergie qui a apporté paix et prospérité sur la Terre. Il avait un contrat de 3 ans avant de rentrer retrouver sa femme et sa petite fille, ne manquait que deux semaines avant l’accident…

Ne vous y trompez pas, le scénario est vraiment intelligent et traite de la solitude, du libre-arbitre et de l’identité (rien de bien neuf pour les amateurs du genre, mais quand c’est bien fait/recycler, on n’a rien à critiquer). Le film en huis-clos est porté en intégralité et uniquement par Sam Rockwell qui signe une performance extraordinaire. A ses côtés, un robot old-school et profondément humain doublé par Kevin Spacey. C’est tout. Et ça suffit.

La musique est signée Clint Mansell et accompagne le film à la perfection.

Moon est un chef d’oeuvre qui bien évidemment n’est pas sorti au cinéma par chez nous comme je disais. Le DVD est franchement chiche en bonus, un documentaire de 16 minutes. C’est tout. J’aurais vraiment aimé avoir un commentaire du réalisateur et du scénariste (je me suis donc contenter de récupérer le script du film sur internet. Bon, je critique, je veux plus, mais je l’ai tout de même gagné gratuitement ce DVD…

Une oeuvre intimiste au scénario solide et au jeu d’acteur impeccable qui surpasse de loin tout ce que vous avez pu voir dernièrement dans le genre. Son rythme lent pourra rebuter plus d’un, mais tant pis pour ceux qui choisirait de passer à côté car c’est vraiment, vraiment, vraiment une perle de la science-fiction et du cinéma tout court. Achetez le DVD, pour le salut de la science-fiction et peut-être forcé le retour dans les cinémas le retour systématique des films indépendants de ce genre !

La bande-annonce spoile un peu le film m’a-t-on dit…

A noter pour les (futurs) amateurs du réalisateur que son prochain film Code Source est en cours de montage à Los Angeles et que ce sera encore de la science fiction avec l’acteur du Prince of Persia dedans. Le synopsis serait : Un soldat se retrouve passager d’un train inconnu à devoir revivre sans cesse, comme une journée sans fin, un attentat visant ce convoi ; il décide de mener l’enquête pour découvrir le ou les responsables et peut-être la solution pour sortir de cette boucle temporelle. Autant dire que je l’attends de pied ferme !

Publicités
commentaires
  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par unklerupert, Oliver Castle. Oliver Castle a dit: @unklerupert @MadeMadeMoon : Moon on my blog! (google translation provided ^_^) Hope you'll enjoy. http://fenrhyrasylum.free.fr/fr/?p=2678 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s