Hellfest 2010 – Day 1

Publié: 02/07/2010 dans Cher Journal...
Tags:, , ,

Premier jour de festival. Il faut se lever de bonne heure car j’ai la route à faire vers Clisson. Première déconvenue en arrivant, c’est blindé de monde. Surtout de voitures garées un peu à l’arrache, un peu n’importe comment, et surtout jusqu’à très loin du site du Hellfest. En gros, je finis à vingt bonnes minutes à pied de l’entrée.

Je récupère mon bracelet trois jours et je file vers l’entrée effective, qui est elle-même loin de l’entrée du site. J’en profite pour voir le camping : un champ rempli de petites tentes quechua.

Fouille à l’entrée, et hop, on découvre les scènes principales. Je retrouve aussi Faneliah et sa soeur Oror404 pour se poser en marge du Mainstage 2 et écouter Fynntroll. Il parait que c’était du métal folk ; on cherche encore le folk.

Direction ensuite vers la Rockhard Tent pour Kampfar, du métal folk à nouveau. Plutôt sympathique, mais le festival me réservera deux bonnes surprises pour ce genre musical.

Nouveau chapiteau pour Secret of the Moon, un groupe avec une copine de Faneliah dedans. Je commence à me rendre compte que le Hellfest, c’est bruyant… Et puis là, il y avait beaucoup de fumée, j’ai pas vu grand chose sur la scène. En revanche, dans le public, certains vivent tellement le truc qu’ils sont au bord de l’orgasme a chaque riff…

Le temps de prendre une petite crêpe au chocolat et nous étions parti pour l’un des gros groupes de la journée : Deftones. Et bien, c’était mou du genou et sans réel grand intérêt. Faneliah s’est même cassée. La deuxième partie était plus intéressante ceci-dit.

Détour ensuite par Hypocrisy. Ce fut rapide car je n’ai pas aimé.

Loi du batteur métalleux: toujours plus fort, toujours plus vite. Corolaire applicable au guitariste.

Mais cela m’a permis d’arriver vers la Terrorizer Tent avec Monkey 3. Pas de chanteur pour beugler, que des instruments. Un excellent moment, allongé dans l’herbe à sentir la terre vibrer.

Une fois le concert fini, je reviens vers la Mainstage 1 avec Infectious grooves. Un groupe aux tendances hip-hop-iques qui détonnent un peu dans le paysage et une super énergie. Oui, tout le monde est sur la scène pour le final du concert.

C’est l’heure de diner. Et le choix se revèle vaste. La bouffe officiel du festival, c’est le kebab. A côté de ça, on trouve des petites originalités comme des raclettes, truffades, galettes, bonbons… Pour ce soir, je teste le stand Bio avec le wrap végétarien et frites maison. Et bien, ce n’était pas mauvais.

On profite également du repas pour observer la population locale. Je constate que les suicides girls (piercing, tattoos et look un peu gothique) sont plutôt légion et que les piercings/tattoos sont loin d’être ce que je préfère chez les demoiselles.

Le prochain concert, c’est Watain. Je reste juste le début pour voir les croix s’enflammer avant d’aller voir Scepultura. Je ne connaissais pas des masses, mais c’était bien sympa. Le charisme du chanteur joue pas mal en la faveur du groupe. On ne voit pas bien sur la photo, mais ce sont les deux scènes principales, à gauche Scepultura, à droite, le prochaine concert se prépare et les deux alternent.

Sous les conseils de Faneliah, on essaie Ulver. On aurait dû se douter avant les premières notes, rien qu’aux images d’animaux de la savane sur l’écran du fond que ce serait pas terrible. C’était nul et un échec critique pour Fan’, on est tous partis pour Fear Factory. Comme ce n’était pas du tout mon trip, je suis parti tout court.

Live report du jour deux à suivre avec du très lourd et j’aurais plus de photos. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi aller voir le live report de Faneliah pour ce jour. Il y a même des petits dessins.

Laisser un commentaire

