La Maison des Damnés

Publié: 31/05/2010 dans Lecture, Roman
Tags:, , , ,

Il y a quelques temps déjà, j’avais lu Le Jeune Homme, la Mort et le Temps de Richard Matheson. C’était (c’est toujours) la plus belle histoire d’amour que j’ai pu lire et complètement dédouanée par le fait que c’est un livre orienté fantastique.

Comme j’avais apprécié la plume de cet auteur, je m’étais dit que j’y retournerais. Comme je suis un gros rebelle, j’avais décidé que je ne prendrais pas ses deux plus gros succès que son Je suis une Légende et L’Homme qui rétrécit. Ni ses nouvelles, parce que j’en ai déjà bien assez à lire avec les récueils de Philip K. Dick. Le grand choix offert par Virgin ne me laisse plus que… La Maison des Damnés.

Voilà un titre qui a l’air de présenter un livre qui va faire peur. J’étais curieux de voir ce que ça allait donner, si j’allais vraiment avoir peur au moment d’éteindre la lumière…

Oui, des fois, je suis vraiment une grosse feignasse pour les synopsis.

Autant le dire de suite, je me suis ennuyé ferme. Les personnages sont certes bien caractérisés (la religieuse ancienne star du cinéma complétement azimutés, l’antisocial seul survivant d’une premier intrusion dans la maison, le scientifique borné, sa femme sexuellement frustrée) et la maison possède un certain cachet. Cachet qui joue malheureusement tout sur le côté perversion sexuelle. Les choses qui se sont passées dans le Manoir Belasco pourrait presque faire passer les Malheurs de la Vertu de notre amie Justine pour une promenade de santé… et justifierait les reliquats de présence « démoniaque » dans la maison. Alors, c’est bien pour mettre une ambiance un peu malsaine, mais, personnellement, je n’ai pas accroché. (Justine était au moins plus rigolote avec ses histoires pas croyables.)

Je voulais des fantômes, des meurtres bizarres, des ambiances lourdes, des tensions où personnes n’est à l’abri… Finalement, cela se résume surtout à des oppositions pro-religion/pro-science de la part des deux protagonistes actifs. Il s’agit tout de même de Richard Matheson, donc le récit est donc maîtrisé de bout en bout, il n’y a aucun problème mais j’en attendais tellement plus !

A réserver aux fans de l’auteur seulement. Quant aux autres, je ne saurais que trop les conseiller de relire mon article sur Le Jeune Homme, la Mort et le Temps.

A noter qu’il existe une adaptation cinématographique (à peu près comme tous ses romans), dont le scénario a été signé par Matheson himself. Je ne l’ai pas vue, mais c’est sûrement un bon moyen de s’économiser une lecture guère passionnante.

Ceci dit, j’attends toujours le livre qui me fera peur. Des suggestions ?

commentaires
  1. Perséphone dit :

    « Je suis une légende », je l’ai lu quand j’avais 14 ans, je pense, j’avais beaucoup aimé à l’époque, je n’ai pas vu l’adaptation parce que je la sais peu fidèle.
    Bref c’est dommage de ne pas le lire ^^

  2. fenrhyr dit :

    J’ai pas dit que je le lirai pas, mais plus tard… Je me suis promis d’écouler mon stock de livres à lire avant d’en racheter un. D’ailleurs j’ai emprunté deux Barjavel… Je suis faaaaaible ^___^

  3. gg dit :

    Le seul livre qui m’a fait peur: un recueil d’histoires de Lovecraft… j’i jamsi pu terminer la première histoire (avec un manoir, des monceaux de cadavres et des rats), j’ai fais des cauchemars la nuit, jamais pu ré-ouvrir le livre….je l’ai même donné… mais bon je suis très influençable!^^

  4. fenrhyr dit :

    J’ai essayé Lovecraft. J’ai pas accroché… J’ai ptete pas lu le bon, mais le style est tarabiscoté pour moi :/

  5. […] Darko), d’après une nouvelle de Richard Matheson (Le jeune homme, la Mort et le Temps, La Maison des Damnés) avec Cameron Diaz (Bad Teacher), James Marsden (X-Men), Frank Langella (Superman Returns) et […]

Laisser un commentaire

