The XX

Publié: 27/05/2010 dans Cher Journal...
Tags:,

J’ai longuement réfléchi à l’ordre dans lequel j’allais poster les articles que j’ai en tête, et je vais commencer par The XX. Parce que cela m’obsède depuis depuis dimanche/lundi. Et ce n’est pas parce que je mets « XX » et « obsède » dans le même paragraphe que ce billet va traiter de corps nus.

Car The XX est un groupe indépendant qu’on m’a fait découvrir, qui m’a plu et que j’ai envie de faire découvrir à mon tour parce que ce n’est pas le genre de groupe qu’on retrouve sur les grandes ondes.

Formé par 4 Londoniens en 2005, The XX s’adonne à un genre de pop électro minimaliste qui, d’une certaine façon, me rappelle un peu Metric (un peu, je continue de préférer le groupe d’Emily Haines). On retrouve un Olivier Sim à la basse et au chant, une Romy Madley Croft à la guitare et au chant et un Jamie Smith à la boite à rythmes. La quatrième, elle est partie, ça n’a pas vraiment d’importance. Que des petits jeunes.

Leur premier album éponyme sorti l’année dernière a profité d’un bon buzz pour leur assurer une bonne notoriété et des concerts désormais à guichets fermés. J’avoue que c’est mon obsession du moment et il est possible qu’on s’en lasse assez vite, certaines chansons semblant assez similaires dans leur composition et leur rythme. Mais ce n’est pas grave, car il se trouve que c’est rafraîchissant.

Si vous aimez la pop évanescente, presque spatiale, goûtez donc un peu de The XX. Pour ce faire, je vous mets un extrait de concert avec deux de mes chansons favorites : Intro et Crystalised.

Laisser un commentaire

