Renégats

Publié: 06/10/2009 dans Lecture, Roman
Tags:, , ,

Quand j’avais rencontré l’éditrice de J’ai Lu, elle avait eu la gentillesse de me ramener 3 exemplaires de livres récemment sortis ou sur le point de l’être. Le Trône de Fer 12, Renégats et le nouvel opus des Chroniques de Krondor.

J’avais lu le double tome fondateur des cycles de Krondor, Magician, et j’avais apprécié mais sans plus. Entre Magician et le don, il y a au bas mots une demi-douzaine de volumes.

Tout le monde dit que le Trône de Fer est une tuerie de la fantasy. Sauf que la perspective de me lancer dans un épique saga de Fantasy dont on sait à peine si l’auteur compte un jour la finir ne m’enchantait guère

Ceci dit, j’ai fait deux heureuses qui ont pu compléter leur collection.

Reste donc Renégats pour moi. Ne lisant que très peu de fantasy, ce tome unique – que je n’aurais probablement jamais acheté à la simple lecture du quatrième de couverture, j’attendais d’avoir un petit flottement dans mes lectures avant de m’y atteler, l’esprit curieux. D’autant plus que c’est un David Gemmell, un auteur connu et reconnu pour la qualité de ces livres de Fantasy (en gros un livre=un best seller). Je pourrais donc dire que j’ai lu un Gemmell dans ma vie, merci J’ai Lu !

Bon alors de quoi ça cause ?

Dans une société ultra hiérarchisée (les nobles/esclaves, les sang purs/sang impurs), la tyrannie s’étend de plus en plus. La nouvelle lubie du roi est de chasser tout les nomades de son territoire. Les héros du peuple, les neuf chevaliers de la Gabala, ont disparu dans un portail maléfique six ans plus tôt, d’autres maléfiques sont apparus et font régner la terreur. (Vous grillez tout de suite un twist scénaristique ou je vous le détaille un peu plus ?). L’avenir du royaume est entre les mains d’une poignée d’hommes de peu de valeur morale, ceux appelés à être les nouveaux chevaliers de la Gabala…

Bon, je fais court. Il y a une bonne douzaine de destinées à suivre en même temps avant qu’elles ne se rejoignent. Comme dans toutes les histoires de Fantasy, on retrouve les grands poncifs du genre : le jeune élu, le barde qui se la pète, les vieux mystiques, les chevaliers déchus, les types qui se demandent ce qu’ils fichent ici, etc.

Tous les rebondissements scénaristiques sont aisément visibles grâce aux poteaux de balise le long du chemin. Quelques surprises ici ou là, une histoire assez riche, où les méchants ne sont pas des vrais méchants, où les gentils plutôt méchants (nan, sans rire, vous n’avez pas encore grillé le twist ?), et où finalement tout est assez glauque et sombre. Ce qui n’était pas pour me déplaire.

Ça enchantera bien évidemment les amateurs de l’auteurs et les consommateurs de Fantasy en intraveineuse. Les curieux comme moi feront probablement un autre choix au milieu de la foule d’ouvrages disponibles dans les rayonnages.

commentaires
  1. Perséphone dit :

    Bon j’ai tiqué sur Chroniques de Krondor et le Trône de Fer. J’avais trouvé Magician et compagnie (lus en anglais) vraiment médiocre (d’autant plus que lisant en langue étrangère je n’étais pas du tout sensible à l’éventuelle beauté du style d’écriture) ; une médiocre copie du SdA, qui prétend amener de l’originalité avec un monde asiatique qui ne fait que perturber un peu plus le bordel multiple de ‘son’ univers. Avec en bonus des deus ex machinas à gogo. Je conseille en revanche la Trilogie de l’Empire qui se passe donc dans l’univers asiatique et qui parle des tribulations du jeune femme se retrouvant à la tête d’un clan exsangue (mais vraiment, genre 40/2500 soldats encore vivants) après la mort de son père et de son frère lors de la guerre de la faille.
    Le Trône de Fer c’est vraiment dur à lire et déprimant ; c’est de la politique à l’état pur avec 3t de personnages à mémoriser même les plus insignifiants en apparence parce qu’ils peuvent finir par remplacer les personnages principaux qui meurent/sont emprisonnés/partent en exil à la pelle. J’ai laissé tomber à la fin du 1er volet X)

  2. fenrhyr dit :

    J’avais bien aimé le premier tome de Magician, uniquement l’histoire de Pug. Ca fait pas grand chose dans le tas. Mais la couverture EN était dorée, ça m’a jeté de la poudre aux yeux, j’ai été faible… Mais c’était effectivement le bordel en lisant.
    J’ai pas lu le machin de l’Empire pour la bonne et simple raison que je ne lis pas de livres dont le perso principal est une femme. Question de projection…
    Et puis pour le trone de fer, t’as l’air de dire que je ne rate rien ^^

  3. Narayana dit :

    C’est dommage pour le Trone de Fer, c’est vraiment une série excellente. Certes, le premier tome est un peu longuet et on se perd un peu dans les personnages mais, une fois la période d’apprentissage passée, c’est un vrai régal. Les personnages sont tous intéressants et surtout profondément humains ( pas de grand méchants ni de super heros ) et attachants ( sauf Daenerys 😛 ). Le scénario est très bien ficelé et il y a des rebondissements vraiment inattendus.

    Cela dit, la remarque de Fenrhyr sur l’incertitude de la fin de cette saga est tout a fait fondée.

  4. fenrhyr dit :

    Il vient juste de se remettre à l’écriture du tome 13…

    En fait, j’ai accepté l’assertion selon laquelle je ne peux pas tout lire. Quitte à choisir, autant que ce soit ce que je préfère : de la SF ^^.

  5. Gégé dit :

    Moi qui suis passionnée de fantasy, le trône de fer j’ai abandonné au tome 9, je n’en eux plus de cette histoire à rallonge, des 500000 personnages principaux qui jalonnent le récit et des détails sans intérêts que je ne retiendrais jamais….
    Pour de la fntasy sympa est trés classique je te conseille plutot du david eddings, le cycle de la mallorée. Je me suis bien amusée!

  6. fenrhyr dit :

    Bon, les avis sont partagés sur le trone de fer, je reste sur le mien, qui est de ne pas le lire.

    J’avais commencé la Mallorée de Eddings. France loisirs à arrêter de les publier trop tôt… J’ai lu que le premier tome et c’est vrai que ça avait l’air sympa. Mais bon, la fantasy c’est pas ma passion première, je doute que je fasse l’effort de m’y replonger. Quitte à relire un truc, ce sera Dune ^^

  7. Gégé dit :

    je vote pour le relecture de Dune… je suis toujours tentée pour acheter les premières series écrites par son fils et de me refaire l’intégrale… tentée mais pas décidée!
    pour la mallorée je peux gentiment te les preter!!
    ^__^

  8. fenrhyr dit :

    Noooooon ! Les oeuvres du fils de, c’est le mal. Nul nul nul nul ! Un des rares livres au milieu desquels j’ai arrêté ! Oublie. Merci pour la Mallorée, mais je reviens de mon shopping culturel et mon étagère est de nouveau pleine !

Laisser un commentaire

