Le Soldat Chamane – Livres 3 & 4

Publié: 11/08/2009 dans Lecture, Roman
Tags:, , ,

Conscient d’avoir achevé une gigantesque tuerie lors de ma dernière lecture, je savais qu’il me serait difficile de trouver aussi bien. J’ai donc choisi de lire ce que je suppose être le plus nul de ma pile de bouquins en attente : le Soldat Chamane, livres 3 et 4, qui constituent le deuxième livre de la trilogie. Je vous invite à relire ma chronique des livres 1 et 2, pour vous remettre en mémoire ce que j’avais pensé du départ des aventures de Jamère Burvelle.

Je concluais donc en me demandant si c’était pénible juste au début ou bien tout le temps.

Verdict ?

Et bien, cette suite n’est guère mieux. La fin du livre 2 pouvait constituer une fin en soi (une fin d’une rare pauvreté, mais passons) et j’étais curieux de lire la suite. Le fait est que ça s’enchaîne assez facilement et qu’il est assez agréable d’en lire la suite. Au moins, ça l’avantage de se torcher en deux grosses après-midi lecture.

On suit désormais un Jamère bouffi d’une magie qu’il ne comprend pas et son évolution au sein d’un monde  dont on s’est déjà farci la description pendant 800 pages reste intéressante à lire. Sa descente aux enfers du tome 3 est bien décrite (pour l’instant, le livre 3 constitue le moins pire de la série).

A part ça… j’ai toujours l’impression de lire du vent. Au moment où Jamère réussit à prendre le contrôle de sa vie, Robin Hobb se débrouille toujours pour lui retirer ce privilège pour en faire une continuelle victime (et je ne sais pas pour vous, mais lire des histoires de loosers, ça m’énerve assez vite). Les retournements de situations sont tirés par les cheveux (notamment le traitement du comportement de Yaril, la soeur qui parait aussi capillotracté qu’une démonstration à la Death Note). Dans le tas et hormis la famille, on récupère seulement 3 personnages secondaires et encore, pour ce qu’ils servent…

Même les scènes de cul sont insupportables et inutiles (et fondamentalement bouche-trous).

Ça me fait un peu mal de cracher sur Robin Hobb qui reste une auteur de Fantasy ultra reconnu de part le monde mais il faut bien constater que :

  • la narration à la première personne est toujours foireuse, on ne sait toujours pas si c’est une autobiographie ou un compte-rendu des éléments au temps t car les deux s’entremêlent pour former un gruau insipide (par contre, si vous aimez les longs enchaînements d’actions inutiles du genre ‘Je menai mon cheval à l’enclos, lui donnai à manger du foin et de l’avoine, puis retournai au chaud. Mon repas fut constitué de lentilles et de pain frais. Je pris note de ma journée dans mon carnet de bord et fit ma prière du soir. Le sommeil s’empara de moi aussitôt. Et lendemain, j’eus une journée équivalente.’, alors vous aimerez le style du soldat chamane – personnellement, je n’y vois qu’une perte de temps)
  • l’histoire est foireuse et grossièrement construite. Je doute qu’un véritable plan fut établi. Des personnages secondaires sont jetés dans la mélée, on se demande pourquoi. L’attachement affectif est minimal et je reste persuadé que beaucoup de choses servent à combler des pages ou à justifier un psychotage à deux balles de la part du protagoniste (surtout dans le livre 4)

Les deux livres constituent grosso modo 750 pages, on en compte bien 300 de trop entre les descriptions inutiles, les interrogations du héros et les rallongement factices dont, très honnêtement, on aurait pu se passer.

Le soldat chamane c’est un peu comme une partie de démineur : ça prend un temps qu’on regrette, c’est d’une profondeur ridicule et globalement ça sert à rien.

J’achèterai la suite parce que généralement le choix de livres à France Loisirs est plutôt réduits, mais on est déjà aux deux-tiers de la trilogie et je peux sans crainte affirmer que même en cas de dernier tiers démentiellement bon, l’investissement n’en vaut pas la peine. Faites-moi plaisir, passez votre chemin et lisez plutôt les Voies d’Anubis de Tim Powers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s