The Hangover

Publié: 16/07/2009 dans Cinema
Tags:, , , ,

The Hangover ou bien La Gueule de Bois en français, finalement traduit par Very Bad Trip pour sa distribution dans les salles de l’Hexagone. Des fois, j’ai vraiment du mal à comprendre la logique marketing dans le remplacement d’un titre en anglais par un autre titre en anglais pour assurer la promotion d’un film.

Quatre potes vont fêter un enterrement de vie de garçon à Las Vegas. Au matin de la fête, le futur marié est absent et les trois autres ont un trou noir à la place du cerveau, se réveillent dans un appartement ultra-ravagé avec un tigre dans la salle de bain, un bébé dans le placard et une poule sur la piano. S’ils veulent retrouver le marié et le conduire à l’autel dans les temps, ils vont devoir remonter le fil d’une nuit mouvementée et chargée d’alcool.

Il est vrai qu’à lire le synopsis, le film ne semble pas respirer l’intelligence. Détrompez-vous, car finalement, c’est encore moins intelligent que ce que vous pourriez croire. The Hangover se place dans la catégorie des buddy movies américain et se révèle être finalement une bonne surprise.

Le casting est très réussi et l’enchaînement des blagues, quiproquo et situations un peu extrêmes se fait sans aucun accro jusqu’à jouer dans la surenchère. Ca se base autant sur les gags visuels (chutes, bagarres, monsieurs tout nus) que sur le caractère totalement surréaliste de certaines scènes. Mike Tyson fait une grosse apparition, et s’il ne brille pas par sa prestation, c’est rigolo de voir comment il s’inscrit dans un scénario qui frise le n’importe quoi avec talent. En même temps, l’alcool, c’est mal et tu t’es vu quand t’as bu ; normal de voir la petite troupe remonter le fil d’une soirée qui ne ressemble à rien.

Le trio d’acteurs (Zach Galifianakis, Ed Helms et Bradley Cooper), jusqu’alors inconnus, risque bien de refaire parler de lui et il se murmure presque déjà une suite (… sans commentaire).

Pour ne rien gâcher, la bande son colle bien au film…

Resté plusieurs semaines au top du box office américain, The Hangover est assurément une bonne surprise et mérite d’être vu ne serait-ce que pour se dérouiller les zygomatiques. Bien sûr, il faudra se mettre dans le (very bad) trip du film au risque de le trouver simplement vulgaire, gamin ou sans intérêt. Si vous aimez les films drôles et drôlement bien foutus, foncez dessus ; vous ne le regretterez pas !

N’oubliez pas de rester au générique de fin, beaucoup de choses finissent par s’y expliquer aussi.

Publicités
commentaires
  1. Lockstrike dit :

    +1, je conseille aussi ! tout comme il a dit ol

  2. Perséphone dit :

    Arf, inculte ! Le mec tout à droite a joué dans Yes man! et Serial Noceurs et le gars à lunette avec une dent en moins c’est Andy Bernard dans The office !
    M’enfin v_v

  3. Laetho dit :

    Et le gars du milieu a joué dans Alias. Ouais, inculte ! :p

  4. Perséphone dit :

    On parle sur l’affiche ou sur le screen ? Moi je parle du screen.
    (Au fait, le bébé qui se bouffe la portière c’est ignoble XD)

  5. Yo dit :

    Bradley Cooper a effectivement joué dans Alias et dans Nip/Tuck. Quant au barbu, il a joué dans Tru Calling. Ils ont recruté à mort chez les séries TV pour ce film on dirait!

  6. fenrhyr dit :

    Il fallait bien évidemment lire « Le trio d’acteurs (Zach Galifianakis, Ed Helms et Bradley Cooper), jusqu’alors inconnus *sur grand écran* […] »

  7. […] The Change Up est un film de David Dobkin (Serial Noceur), Ryan Reynolds (Green Lantern), Jason Bateman (Comment tuer son boss) et Olivia Wilde (Tron: L’héritage), par les scénaristes de Very Bad Trip. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s