Toute l'histoire de mes échecs sexuels

Publié: 14/06/2009 dans Cinema
Tags:, , , ,

Pour ceux qui tombent par habitude sur mon blog, n’ayez crainte, je ne déballerais pas toute l’histoire de mes échecs sexuels. Pas sûr qu’il y en ait de quoi faire un article complet d’ailleurs.

Toute l’histoire de mes échecs sexuels est un documentaire de Chris Waitt que je viens d’aller voir au cinéma. Ce dernier étant sorti le 6 mai, on peut dire que c’est une nouvelle chronique qui sent encore un peu le moisi.

Chris Waitt se sent un looser fini : il vient encore de se faire larguer. C’est au moins la cinquantième fois, en tant que réalisateur de films indépendants, il a décidé de tourner un documentaire en allant voir ces ex pour comprendre ce qui ne va pas chez lui. La tâche s’avère finalement plus compliquée que prévue, ces dernières refusant obstinément de lui parler.

Au début, je pensais que c’était un docu-fiction. Il s’avère en fait que c’est un vrai documentaire à part entière, rien n’a été écrit, les situations sont entièrement authentiques. On plonge alors dans la vie de Chris Waitt, on se prend d’amitié pour lui, de pitié aussi. Beaucoup de situations sont tragiques et pourtant finissent par devenir attendrissantes et comiques. L’air de rien, le type expose au grand jour ses problèmes érectiles, ses pérégrinations à la recherche de lui-même, ses expériences malheureuses, celles qui le sont moins…

Ce qui fait la force de la chose, c’est que derrière un trentenaire qui s’habille comme un adolescent grunge filmé par son meilleur pote, derrière des heures de rush et des scènes coupées qui doivent fleurer bon le pathos d’un blog type journal intime, se cache le monteur de Slumdog Millionnaire. Oui, celui-là même qui a reçu un oscar. Alors le montage est une force, il se construit comme une espèce d’histoire vraie, celle d’un type complètement paumé, avec beaucoup de bas et un haut.

C’est d’ailleurs ce haut qui fait plaisir à mon coeur de bisounours. Au risque de vous spoiler, c’est sur le tournage de ce documentaire que Chris Waitt a rencontré sa compagne actuelle, par un de ces heureux hasards qui rendent la vie totalement magique comme une histoire de cinéma. Notons au passage que les droits du documentaire ont été acheté pour en faire un vrai film hollywoodien, une comédie romantique à n’en point douter…

Toujours est-il que Toute l’histoire de mes échecs sexuels est une expérience documentaire tout à fait recommandable pour des personnes de goût qui ont envie de passer un très agréable moment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s