Star Trek

Publié: 13/05/2009 dans Cinema, Geekitude
Tags:, , , , , ,

Star Trek est un univers de science-fiction décrit dans les années 60 par Gene Roddenberry. A ce jour, on compte 11 films, 6 séries télévisées, ainsi de pléthores de comic-books, romans, jeux, etc.

Le monde se divise en deux : les pro Star Trek et les pro Star Wars. Enfin, se divisait, on est plus vraiment dans les années 80 et de nos jours il faut désormais compter avec des choses comme Stargate.

Star Trek, pour beaucoup de gens normaux, c’est avant tout un vaisseau presque tout plat piloté par des gens en pyjama qui passe leur temps à se téléporter et à dire des âneries comme « Paix et Prospérité » en arrangeant leurs mains de façon étrange. Avec un background remontant à plus de 40 ans, il n’est pas interdit de dire que rentrer dans l’univers des Trekkies est une mission délicate voire impossible pour le commun des mortels.

C’est pourtant ce qu’essaie de faire le onzième film de la licence dirigé par J.J. Abrams (créateur de Alias, Lost, réalisateur de Mission Impossible 3) : proposer une expérience filmique qui plaira autant aux néophytes que ceux qui ont pris Klingon en deuxième langue vivante. Je me place dans la première catégorie, à part un film qu’on m’avait passé et dont je n’ai rien retenu à part une lenteur dramatique, je n’y connais rien en Star Trek.

Pour faire simple et court, le film raconte la rencontre/première mission du couple emblématique Kirk/Spock sur fond de faille temporelle et de menace de destruction de la Terre par des vilains.

Force est de reconnaitre que J.J. Abrams et ses compères qu’il traine depuis ses débuts à la télévision ont bien réussi leur coup ! A part des clichés, je n’y connaissais rien de rien et j’ai passé un très agréable moment. L’histoire est globalement bien maîtrisée et réussit à garder la cohérence avec l’existant (ne pas se mettre à dos les vrais Trekkies, c’était pas gagné… je ne citerai pas d’autres adaptations de séries télé, ou bien au hasard, Star Wars Episode I). Les acteurs sont convainquant, même et surtout Zachary Quinto en Spock dont on pouvait craindre le pire avec son interprétation de Sylar dans cette catastrophe qu’est à présent Heroes. Chris Pine est un peu énervant en Kirk, mais ça passe. Le gros atout sympathie du film, même pour les nuls comme moi, c’est d’avoir convaincu le Spock original (Leonard Nimoy) d’avoir un vrai rôle important. Après la présence de Simon Pegg – entre autres – est plus anecdotique, mais peu importe.

On notera quelques fois des grosses facilités dans le scénario comme les insertions de personnages dans la trame principale ou la prise en main du matériel (« allez, j’ai jamais fait ça de ma vie mais c’est pas grave, je sais comment ça marche). On déplorera toutefois un humour qui ne fait pas toujours mouche, des scènes d’une flagrante inutilité (au hasard la scène de la bagnole visible dans la bande annonce… ou alors elle est utile mais mal parachuté, à voir) et un caméra un peu gerbante dans les scènes d’action.

Ceci dit, Star Trek « le reboot » reste un excellent film que tout fan de SF et de space opera, Trekkies ou non, se doivent d’aller voir au cinéma.

Au passage, voir ce film m’a permis de comprendre 82% des vannes glissées dans The Big Bang Theory.

Et je ne résiste pas à vous mettre un bonus…

commentaires
  1. Clive dit :

    On est à peu prés d’accord. Je suis de la deuxiéme catégorie
    (t’as mis deux fois la même b-a)

  2. fenrhyr dit :

    Je serais de la deuxième catégorie aussi, mais plus par défaut, étant donné que c’est ce que j’ai découvert en premier.
    (J’ai corrigé la deuxième vidéo ^____^)

  3. […] par Marcus Nispel (Massacre à la Tronçonneuse), Jason Momoa (Game of Thrones), Rachel Nichols (Star Trek), Rose MacGowan (Charmed) et Ron Perlman (Sons Of […]

  4. […] attachants et inquiétants… Frances Conroy (How I Met Your Mother) et Zachary Quinto (Star Trek) joue entre autres les récurrents de […]

  5. […] Mission Impossible 4: Protocole Fantôme est un film réalisé par Brad Bird (Ratatouille), avec Tom Cruise (Jour de Tonnerre), Jeremy Renner (Thor) et Simon Pegg (Star Trek). […]

Laisser un commentaire

