Mass Effect

Publié: 19/03/2009 dans Geekitude, Jeux Vidéo
Tags:, , , ,

Hier soir, pris d’un phénomène « hop ! hop ! hop ! », je me suis dit : je finis Mass Effect. Ce qui m’a amené vers les 2h du matin dans le lit. Le téléphone à sonner à 4h30. Deux fois. Je ne sais pas si je dois pourrir celui qui m’a appelé ou le remercier pour m’avoir sorti d’un rêve particulièrement pourri (avec un squelette décharné qui dansait..). Bref, là n’est pas la question.

32h43. C’est le temps qu’il m’aurait fallu pour boucler à 100% ce RPG science-fictionesque (bon, presque 100%, j’ai pas fini les missions récupérer les matières premières). Une trentaine d’heures pour un RPG, c’est court. Très court. Mais compte tenu de mon emploi du temps, ça me convient parfaitement.

Le commandant Sheppard est un dur à cuire de l’armée de l’Alliance humaine. Au court d’une mission, il est connecté à une balise d’une ancienne race et reçoit de visions d’une apocalypse galactique. Il part donc à la poursuite de Saren, qui se fait l’apôtre et le maître d’ouvrage de cette fin à grande échelle.

Voilà pour le pitch. C’est rapide et croyez-moi que c’est légèrement plus compliqué que ça. Ce qui est intéressant, c’est que pour une fois, les humains se sont pas au centre des intrigues comospolitiques. Au contraire, aux côtés des Asari, Thuriens et Galariens, ce sont même les derniers en piste. Difficile de se faire une place choix autrement que part celle de l’outsider.

Développé par BioWare (les petits gars derrière Baldur’s Gat ou KOTOR), Mass Effect est un petit bijou de profondeur, très bien détaillé qui se présente sous la forme d’un action RPG pas très compliqué à prendre en main ou à finir. Les graphismes sont fins et léchés et conviendront autant aux amateurs de space-opera que de planet-opera. Après, il est certains qu’il faut préféré les fusils à proto-fusion aux doubles haches vorpales +6, mais l’univers n’est pas du tout hermétique aux néophytes et n’importe qui peut rentrer dedans.

De plus, Mass Effect vient de passer en budget pour les possesseurs de 360, ceux-ci n’ont plus aucune excuse pour ne pas se jeter dessus. Avec The Witcher, ça faisait très longtemps que je n’avais pas autant pris mon pied sur un jeu !

Pour ne rien gâcher, Mass Effect 2 est programmé pour 2010 et sera dévoilé à la GameCon très bientôt. On nous promet de pouvoir récupérer les sauvegardes du 1. Compte tenu des trois fins différents possibles, je suis très curieux de poursuivre !

Bon, maintenant… Je finis The Witcher ? Ou bien Bioshock ? Ou bien mon roman…

commentaires
  1. Yo dit :

    Mass Effect vient de passer en budget pour les possesseurs de 360, ceux-ci n’ont plus aucune excuse pour ne pas se jeter dessus.
    Je vois aaaabsolument pas à qui tu t’adresses là. 🙂 Toujours est-il que la version budget est réservée au Royaume-Uni pour le moment. Ca tombe bien, la VO est à tomber paraît-il! 😉

  2. fenrhyr dit :

    La VF est bien aussi. Même si j’ai expérimenté quelques problèmes de son…

  3. […] Witcher 2: Assas… on C'était mieux avant (bis…The Witcher 2: Assas… on Mass EffectThe Witcher 2: Assas… on Mass Effect 2 Archives Choisir un mois août 2011  (3) […]

  4. […] fais partie des fans de Mass Effect. J’avais adoré le premier, qui a mon sens a tout d’un grand jeu (ou – de manière plus égocentrée – a […]

  5. […] on Sex in the NormandyMass Effect 2 … on DLC = DTCMass Effect 2 … on Mass EffectOliver Castle on DLC = DTCJaessa on DLC = DTC Archives Choisir un mois septembre 2011 […]

  6. […] fait étalage, depuis le temps que j’écris sur ce blog, du fait que j’adore Mass Effect. Je pense également avoir bien déversé ma bile sur le second opus. Au regard de la piètre […]

  7. […] ce comic et que j’en attendais pas grand chose. Mais comme je suis un ultra-fan de la licence Mass Effect en dépit de choses qui m’ont fait hurler dans les deuxième et troisième opus de la saga, […]

  8. […] Mass Effect: Paragon Lost reste très clairement un produit au fan-service assumé, limite bas de gamme, dont l’intérêt n’est que de tirer un peu plus sur le pis des joueurs. Un amateur de l’univers moins exigeant que moi y trouvera sûrement son compte pour 80 minutes. Mass Effect est pourtant ma licence préférée, qui aime bien, châtie hyper bien ! Je suis tout de même un peu triste de voir qu’elle n’arrive plus à atteindre un niveau de qualité égal au premier opus. […]

  9. […] êtes marrons…) et une intelligence artificielle bidon. Pour un jeu sorti dans les eaux de Mass Effect et Gears of War, les développeurs avaient l’embarras du choix pour faire une copie sans […]

Laisser un commentaire

