Resurrection of The Little Match Girl

Publié: 12/03/2009 dans Cinema, Jeux Vidéo
Tags:, , ,

C’est marrant, mais j’ai l’impresion qu’à écrire mes impressions sur ce film, je reviens à la glorieuse époque de culture en placard : je parle d’un truc que vous n’aurez surement jamais l’occasion de voir. A moins de piocher dans ma dvdthèque…

Il s’agit d’un film coreen de 2002, improbable mix entre le compte d’Andersen et le jeux video. Je m’explique, le héros se retrouve propulsé dans un jeu où il doit laisser mourir la dire petite fille tout en conquérant son coeur.

Le truc, c’est que le jeu, c’est à la fois du réel et à la fois du virtuel, sans qu’on sache réellement où on est… En gros ce film c’est le bordel, rien qu’à cause de ce postulat.

Ca lorgne du coté de Matrix assurément, mais on trouve également du Tron et du Existenz dans la sauce. Le tout en moins bien que les trois.

Comme la plupart des films coréens, ca navigue entre l’humour forcé à deux balles et la violence souvent gratuite pour que dalle (et pour que j’en vienne à dire que la violence gratuite ne sert à rien dans un film, c’est qu’on est loin dans la violencegratuitude…)

Le film est inégal du début à la fin (la première partie était certes frustrante mais assurément meilleure), avec des trucs assez bien foutu (certains FX tiennent le coup, les trouvailles d’insertion d’éléments de jeu vidéo sont bien trouvées – toujours plus que dans Samurais… oh mon Dieu, quelle sombre bouse intergalactique ce film !, la little match girl qui pète un câble et massacre des gens) et d’autres nettement moins (personnages insipides et mal utilisés, scènes d’action molles du genou…)

On retrouve le même genre de thématique que dans Matrix à propos la philosophie sur Dieu, la mort et ce genre de truc. D’ailleurs dans mon grand playdoyer « Matrix est une trilogie bousique qui ne fait que patchworker les bonnes idées d’autres trucs » (comme le Neuromancien, Ghost in the Shell, les groupes de hard Rock et j’en passe – d’ailleurs un jour je ferai surement un post là-dessus, ça permettra à une ex de culture en placard de lancer un débat le débat marrant), je pense que ROTLMG en fait d’une certaine facon partie, des trucs repompé par Matrix (mauvaise foi inside, Matrix est sorti avant). Donc disais-je, c’est un peu comme Matrix sur la philo, mais plus du côté bouddhiste que du coté chrétien (citons par exemple l’allégorie sur la mort = déconnexion, la rennaissance = re-connexion, le coup du papillon, etc.)

Il parait qu’il a été primé dans quelques festivals (meilleure direction artistique, meilleurs costumes et meilleurs effets spéciaux). Très honnètement, j’ai vu des films coréens mieux que ça.

Bon, la bonne nouvelle, c’est que j’ai tout de même passé une agréable soirée et que le film ne m’a couté que 4 euros. Et que l’actrice qui joue la LMG est toute mimi.

De là à vous dire de regarder le film…

A réserver aux curieux, à ceux qui veulent mater tous les films coréens qui sortent en France, à ceux qui veulent voir tous les films qui traitent de jeux video (et qui auront le malheur de tomber un jour sur Samurais), ou à ceux qui veulent piller ma dvdthèque pour leur culture dans le placard.

PS : Notons le clin d’oeil aux films de Besson avec entre autres le repompage des fringues de Leeloo et un perso qui ressemble à Léon avec sa plante verte qui commande des nouilles.

Publicités
commentaires
  1. darara dit :

    Pourquoi le mec se bat-il avec un sèche-cheveux?
    (sinon je trouve que la bande annonce fait moins envie que la pochette du dvd…)

  2. Clive dit :

    Matrix pour moi c’est le premier. Le reste j’ai pas accroché.
    http://www.matrix-happening.net/ déja lu?

    En parlant de la forme je trouve que la video résume bien ce que dis.

  3. fenrhyr dit :

    Dara -> CDLS (c’est dans le script) et encore, t’as pas vu la pochette du dvd, elle fait encore moins envie

    Clive -> Pas encore lu, mais merci, je vais passer faire un tour, ça a l’air intéressant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s