Land of the Dead

Publié: 02/02/2009 dans Cinema
Tags:,

Encore un film avec plein de gens qui meurt, sont morts et en fait pas vraiment. Réalisé par le maître du genre, George A. Romero, dans le cadre d’un trilogie ou quadrilogie non officielle dont il en constituerait la conclusion.

Je ne les ai pas tous vu. D’ailleurs, j’ai vu que Zombie, dans lequel des gens se retrouvent coincé dans un supermarché géant (qui fait suite au jour des morts-vivants, remaké en Dawn of the Dead je crois). Pour votre information, une vierge chez les morts-vivants n’a rien à voir la dedans…

L’histoire se déroule 3 ans après les évènements du jour des morts-vivants (tourné lui 37 ans plus tôt). Les derniers vivants se sont regroupés dans une mégalopole où la population est segmentée entre très riche et très pauvres. Les très pauvres faisant des expéditions dans les territoires où errent les zombies. Riley, a.k.a. le bogoss, fait partie de ses gens qui partent en expédition et visiblement, c’est le seul à se rendre compte que les zombies évoluent. En effet, ceux-ci essaient de reproduire leur vie d’antan et se mettent même à communiquer entre eux et à ressentir des émotions comme la colère ou la compassion.

Justement, c’est pris de colère qu’ils vont se lancer à l’assaut de la ville des humains

J’étais curieux… Je me disais, au regard de la bande annonce que ça allait être un peu punchy, façon 28 jours plus tard. Et bien non. Certes c’est un film d’action, mais les zombies vont eux globalement à deux l’heure, comme d’habitude (par contre, ils ont toujours leur capacité spéciale « sortir de nulle part » !). D’ailleurs, même en film d’action, j’ai trouvé ça un peu mou du genou. Mais ça reste mon avis personnel.

Comme tous les films de Romero, il faut chercher le second degré de lecture pour comprendre le fondement du film. Dans Zombie, c’était la surconsommation à outrance. Dans Land of the Dead c’est à peine plus fin. Des riches qui exploitent des pauvres, des pauvres qui peinent à survivre, une minorité qui essaie d’exister (oui, ce sont les zombies) et dont le leader est comme de part hasard black… Je ne vais pas épiloguer là dessus.

Côté casting : Asia Argento dans un rôle qu’aurait pu tenir Juliette Lewis (c’est dire), un premier rôle masculin transparent et un Denis Hopper fidèle à lui même.

Côté réalisation : sympa mais vraiment sans plus. 28 jours/semaines plus tard et Shaun of the Dead sont passés renouveller le genre, donc… Les FX sont normaux, pas de quoi s’attarder non plus.

En définitive, Land of the Dead, c’est moyen-bof. En dépit de l’âge, j’ai préféré Zombie. Par contre, il faut que j’essaie de voir Dawn of the Dead.

Publicités
commentaires
  1. Caroldoc dit :

    à l’occasion, essaie Diary of the Dead. En VO bien entendu, sinon tu rates beaucoup d’effet verbraux de fort bon aloi, comme disait l’autre.
    Par contre, il faut aimer le ton moralisateur de Romero.

  2. Jenny dit :

    Moi je dis : encore un film que je regarderai pas.

  3. fenrhyr dit :

    Caroldoc -> Ouais, justement, je commence à me poser des questions sur le Romero. Je pense que je vais passer mon tour un petit moment, j’ai tellement d’autres film à voir !

    Jenny -> Et tu rates absolument rien !

  4. Perséphone dit :

    J’ai beau avoir la hantise des zombies et donc films et jeux de zombie, je me suis pointée vers la fin vu que toute la famille était dans le salon à le regarder.
    Et bah c’était bien nul !
    J’ai été outrée de cette morale à 2 balles sur la tolérance qu’on nous sert, surtout avec cette réplique finale ma-gni-fique « Non, laisse-les, ils cherchent juste un endroit pour vivre *_* » Ça m’a presque vexée tellement c’était grossier et visible comme un éléphant en plein couloir.
    Surtout quand j’ai entendu mon prof de com que j’appréciais beaucoup, quelques semaines plus tard, qui en parlait et en disait très sérieusement « super critique de la société ». Mais wtf ? X_x

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s