Next / The Golden Man

Publié: 30/12/2008 dans Cinema
Tags:, , , ,

Next, avec Jessica Biel, Julianne Moore et Nicolas Cage.
Inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick, The Golden Man

Synopsis du film

Cris Johnson, aka « Frank Cadillac », est le seul homme sur terre capable de visualiser deux minutes de son futur et de changer le cours des évènements. Il n’hésite pas à utiliser son pouvoir extrasensoriel en se faisant passer pour magicien ou médium dans un hôtel minable de Las Vegas pour arrondir ses fins de mois. Alors que la sécurité des hôtels commence à soupçonner ses méthodes, l’agent du FBI Callie Ferris sait qu’il représente son unique chance d’empêcher une attaque terroriste imminente. Très vite, Cris se retrouve devant un choix cornélien : sauver celle qu’il aime… ou le reste du monde.

Quoi qu’on en dise, j’ai passé un agréable moment devant ce film. L’histoire est pas transcendante (24-like) et souvent tirée par les cheveux mais en général, comme la plupart de ses films (Ghost Rider pour ne citer que celui-ci), Nicolas Cage réussit à sauver la prestation de Jessica Bie et le film de la bouse finie.

On retrouve certaines thématiques de Dick, quoique edulcorées pour le marché du film, notamment sur le futur et la paranoia (que l’on retrouve aussi dans Paycheck et Minority Report, pour citer deux autres adaptations)

Les sauts dans les 2 minutes du futur sont bien foutus et constituent un point fort du film. On se rend compte aussi que voir 2 minutes de son propre futur, c’est un pouvoir hyper puissant !

Next, petit film sans prétention qui fait passer un excellent moment !

La nouvelle, qui a inspiré le film. « The golden man » ou « l’homme doré » en français dans le texte.

Dans un monde pas si lointain des années 60, les mutants commencent à envahir la Terre. Et dans une bonne thématique à la X-Men, il se font chasser et éradiquer. Cris est un mutant, une figure de Dieu doré au milieu des hommes. Il n’a aucune émotion mais peut voir 30 minutes dans le futur. Est-ce que cela réussira à le sauver ?

Et donc, effectivement, Next est très inspiré de la nouvelle, puisque la seule chose en commun, ce sont les noms et le fait que Cris voit le futur (et encore, 10 fois moins dans le film que dans la nouvelle). C’est tout.

C’est un peu comme si je disais que « Pretty Woman » (parce qu’il y a des prostituées), ou un « Jour sans fin » (parce que Bill Murray passe sont temps à se réveiller) ou bien « I robot » (parce que Will Smith possède un bras artificiel) sont inspirés de Réveils (ou vice versa).

Ou bien comme si je disais que « Fast&Furious » est inspiré de Oui-oui parce que dedans, il y a une voiture jaune

Ceci dit, ça n’enlève rien à la qualité du film ou à celle de la nouvelle. A ce propos, je m’inquiète de voir que, à chaque fois, j’ai deviné les twists sur les quelques nouvelles de Philip K. Dick que j’ai lues ces temps-ci…

Etaient-elles mauvaises ?

Dick est-il prévisible ?

Commencerai-je à trop comprendre comment il pense ?

Est-ce que comme Cris Jonhson, je vois 30 minutes dans le futur ?

commentaires
  1. Caroldoc dit :

    alors là, j’ai juste envie de dire que le recyclage c’est bien : ça protège ta planète. Mais là, j’ain aussi envie de dire que ça se voit…

  2. darafoune dit :

    « Ou bien comme si je disais que “Fast&Furious” est inspiré de Oui-oui parce que dedans, il y a une voiture jaune… »

    Ah ça m’a trop fait rigoler, ça… Vin Diesel dans le rôle de Oui Oui…

  3. fenrhyr dit :

    Caro -> En même temps, c’est période de fête, sortir les vieux trucs pour les servir réchauffés… ça se fait. D’autant plus que j’avais effectivement rematé Next ce jour là.

    Dara -> Toujours le bon mot pour rire ^__^

  4. […] au scénario, avec Colin Farrell (In Bruges), Kate Beckinsale (Underworld), Jessica Biel (Next) et Bryan Cranston (Breaking […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s