La saga du Sorceleur

Publié: 17/12/2008 dans Lecture, Roman
Tags:, , ,

Vous avez détesté l’article dithyrambique d’hier sur The Witcher ?

Alors désolé, mais vous allez encore bouffé du Geralt de Riv aujourd’hui !

Sauf qu’on ne reviendra pas sur le jeu vidéo, mais sur le roman à l’origine de celui-ci. Enfin, plus sur la série de nouvelles et la trilogie qui compose la saga du Sorceleur. Vous n’êtes sans savoir que dès qu’on commence à parler d’elfes dans un livre, j’ai tendance à jeter le bouquin sur l’étalage avec un petit sourire entendu.

Et pourtant, comme j’ai adoré le jeu vidéo dès les premières minutes, je suis allé me ruer sur le Virgin du coin pour acheter le premier tome.

Alors, notre bon Geralt dont je suis super fan, qui est-il ?

C’est un humain dont les gènes ont été modifiés à coup d’elixirs et depuis son plus jeune age pour le rendre plus performants dans sa future profession : sorceleur. Les mutations le rendent plus réactif, nyctalope (« j’ai toujours sur que tu étais une … »), fort, etc. Elles lui ont donné ce coté Elric en le rendant albinos aux yeux bizarres.

Un Sorceleur, c’est un type qui se ballade avec deux épées sur le dos (une en argent pour les montres, une en fer pour les hommes et les bêtes à poil), qui manipule certaines formes de magie, qui picole des exilirs et qui bute des streums pour de la thune.

Le livre est découpé en plusieurs petites nouvelles bien sympathiques où Geralt fait montre d’un cynisme désabusée en claquant du monstre tout en charmant la donzelle du coin.

On retrouve les elfes et les nains, mais bon on passera sur le background de l’univers peu fouillé de ce coté (c’est très D&D, hein). Chaque histoire se lit facilement (comprendre : ce n’est pas du tolkien à la papa avec 10 pages de description de broche ou de cheveux ou d’arbres…) et à l’intelligence de posséder plusieurs niveaux de lecture pour qui voit où le cynique Geralt veut en venir.

Le deuxième tome approfondit encore le personnage de Geralt au travers d’histoires et reste un petit bijou dans la veine du premier.

Et le troisième tome vient de sortir ! Je l’ai juste acheté, ajouté sur ma pile de livre à lire. Décalant par là-même tout ce que j’avais prévu jusque là pour le faire passer en priorité ! Il constitue le premier vrai tome de la saga, le reste n’était qu’une mise en bouche.

Bref, vous avez aimé The Witcher, ou vous la sword & sorcery tout court, ou vous voulez juste lire une tuerie et un truc intelligent à lire, foncez sur les oeuvres de Sapkowski ! C’est édité chez Bragelonne, ça coûte sa vingtaine d’euros ; mais personnellement,  sur l’étagère des best books ever, j’ai Dune, du Neil Gaiman et ça l’un à côté de l’autre !

En cadeau, l’introduction du jeu vidéo, qui se trouve justement tirée de la première nouvelle où apparait Geralt de Riv, le Sorceleur.

Publicités
commentaires
  1. Jenny dit :

    J’ai tout lu. Et je tiens a préciser que tu es ignoble. C’est exactement le genre de bouquins que je lis pas.

  2. fenrhyr dit :

    Ce sont les images qui t’ont amenée au bout, hein ? ^^

    Pourquoi je suis ignoble ?

    Je me doutais que ce ne serait pas ton genre de lecture… Donc que c’en est un autre qui t’attend (ou que tu attends, suivant le référentiel dans lequel on se place)

    ^___^

  3. Jenny dit :

    Tu es ignoble parce que avec des images tu as reussi a me faire lire deux articles que j’aurai pas lu en temps normal. Je deteste quand on utilise mes points faibles -___-

  4. fenrhyr dit :

    Et dire que je croyais naïvement que les gens venaient me lire parce qu’ils appréciaient ce que j’écrivais en temps normal…

  5. Jaessa dit :

    Ah mais y’en a qui apprécie tes articles aussi pour ce qu’il y a d’écrit dedans va.

  6. fenrhyr dit :

    Bon, je remercie alors le tiers des visiteurs qui tombent chez moi depuis google pour la qualité de mes articles… hu hu hu ^o^

  7. Jenny dit :

    Ha, mode Calimero on ? Faut pas généraliser, c’est pas parce que je ne suis pas assez geek que les autres ne peuvent pas l’être pour moi. Y en a qui l’aime ton article. Bon moi j’aime les images, mais ça devrait pas t’étonner. Et tu noteras que je suis toujours la première a manifester mon mécontentement mais la dernière quand il s’agit de dire quand j’apprécie *mode chieuse on*

  8. fenrhyr dit :

    Oui, bon, de toute façon, j’étais bien au courant que depuis lundi, je fais des articles un peu hardcore pour qui n’a pas quelques points dépensés dans la compétence « geekitude » de sa fiche de personnage.

  9. Caroldoc dit :

    c’est toute la force de la culture geek, elle ne se transmet que par la méthode dure, celle où il faut s’accrocher et lire.

  10. Perséphone dit :

    « nyctalope (» j’ai toujours sur que tu étais une …» ) »
    > Mais tsss v_v
    C’est « je l’savais bien qu’t’étais une sal… »
    Voyons v_v
    Pour the witcher, n’étant absolument ni jeux PC ni RPG dits ‘occidentaux’ ben je sais que j’y toucherai jamais même s’il est vrai que j’en ai entendu beaucoup de bien ^^

  11. fenrhyr dit :

    Par contre, tu peux lire les bouquins relatifs au Witcher. Le sang des Elfes vient tout juste de recevoir un Gemmel Award…

  12. […] Je ne saurais que trop conseiller aux lecteurs qui ne seraient pas familiers du Sorceleur, de son univers ou du premier opus vidéoludique, d’aller consulter avant cet article et celui-ci. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s