Guitar Hero World Tour

Publié: 23/11/2008 dans Geekitude, Jeux Vidéo
Tags:, ,

Hier, première journée de vacances. Hyper chaotique. Pour dire, nous comme samedi et je viens de me réveiller d’une sieste de 5 heures, il est 21h et je me demande ce que je dois faire : rester debout parce que je suis reveillé ou aller dormir pour essayer d’avoir une nuit qui ressemble à quelque chose.

La raison de ce décalage ? Le dernier Guitar Hero qui m’a fait couché sur les coups de 5h-5h30 samedi matin, après une nuit à massacrer des frets avec Caroldoc. En effet, à chaque sortie d’un Guitar Hero, nous avons ce rituel de le tester ensemble. C’est un peu comme feu mon rituel de la soirée Miss France avec Elk, un passage obligatoire, mais avec une guitare en plastique.

Profitons-en pour faire une review du jeu en lui-même. Depuis qu’Harmonix a delaissé la licence pour se concentrer sur Rock Band, c’est Neversoft qui s’en occupe. Le jeu a été pensé avant tout pour les consoles Next Gen (360 et PS3), mais je n’ai qu’une PS2 alors je fais avec ce que j’ai.

(Les images sont issues de la version 360, c’est pour ça que ça a l’air beau, ne vous y trompez pas !)

Petite intro en dessins animés sympa, écran menu, choix du mode carrière en coop. Premier constat : le jeu a été développé pour des consoles supportant la haute définition et des téléviseurs ad-hoc. Résultant des courses : des caractères à l’écran de taille ridicule ! Obligé de s’approcher de l’écran à vingt centimètres pour lire !

Choix du personnage… et là c’est le drame. On entre dans le menu de customisation de celui-ci. Des fringues par milliers, et pas juste des costumes ; de quoi personnaliser son avatar vêtement par vêtement. Nous avons pris des perso tout fait pour le visage, mais il existe également un éditeur ! La guitare ? Pareil, montable pièce par pièce ! Le choc par rapport au 3ème volume. Pourquoi demanderont les plus innocents d’entre vous ? Pour le jeu en ligne pardi ! Xbox Live et Playstation Network permettent aux joueurs du monde entier de s’affronter, alors pour avoir un avatar unique, c’est le seul moyen. Intérêt pour la PS2 : aucun. Coût des ressources : énorme.

Qu’est-ce que ça implique cette customisation ? En dehors du fait de nous prendre plus d’une heure, j’entends. Ca veut dire qu’il n’y a plus de magasin virtuel où aller dépenser ses sous acquis au fil des concerts. On ne débloque plus une nouvelle guitare, on débloque des nouvelles cordes à mettre sur sa guitare customisée ! Pire encore, on n’achète même plus des morceaux de sa playlist ! Il seront tous débloquer par le mode carrière au fur et à mesure de son avancée.

Nouveauté pour concurrencer Rock Band : l’arrivée du micro et de la batterie. Je m’en bats les oreilles, jamais j’achèterai ça ! Tout comme l’éditeur de partition, jamais je m’en servirai !

Je vais partir du principe que vous connaissez tous le gouffre technologique entre une PS2 et une PS3. Résultats des courses : mon jeu est moche ! Hyper moche ! Pire encore mon jeu est buggé. Venant du milieu, vous avez une bonne approximation de l’effet que ça peut me faire. Saute d’animation, perte de fringues dans l’éditeur, et j’en passe. Ergonomie pourrave et choix artistiques douteux (vous aimiez les petites vannes sur les écrans de chargement, et bien c’est le passé mon brave monsieur).

Qualité de finition scandaleuse sur ma console (et encore, elle est différente de la 360, c’est dire le soin minable apporté au portage !), manuel complètement abscons (oui, moi, je lis le manuel) le jeu ne s’en tire qu’à cause de son énorme playlist qui démonte un pneu ! C’est à mon avis la seul excuse qui sauve la version PS2 du naufrage.

Je n’aime pas le jeu en ligne. Etant de la vieille école des RPG solitaires et des Bomberman entre amis, cette vague du « je me connecte pour jouer avec des gens que je connais pas » me passe à des miles au dessus de la tête (une des raisons pour laquelle je n’ai pas de consoles Next Gen). Et m’en voilà victime avec une version sacrifiée sur ma console oldies.

Pour moi, Guitar Hero is dead. Pas commercialement car on va en bouffer encore très longtemps, mais au même titre que Punk is dead… Je gage que vous serez saisir la nuance.

commentaires
  1. darafoune dit :

    Pffffff c’est trop de la merde ce jeu!!! Avec une playlist toute pérave… C’est triste que tu te sois couhé aussi tard juste pour cutomiser un perso et jouer une chanson ^^
    Par contre c’est dommage que tu ne prennes pas le kit micro… Ca m’aurait fait plaisir de t’entendre chanter quelques grands tubes de rockamadour…

  2. fenrhyr dit :

    Ouais… Comme si tu m’avais pas déjà entendu sur Singstar, chez toi, à une heure pas vraiment plus raisonnable…

Laisser un commentaire

