Paradoxe à la française

Publié: 17/10/2008 dans Cher Journal..., Geekitude, Télévision
Tags:, , , , ,

Est-ce que la France ne serait pas un gros pays d’hypocrites ? Bon, on connait tous la réponse mais développons tout de même avec un sujet qui n’intéressera même 82% de mes 26 lecteurs : la formule 1. Oui oui, Schumacher, Alesi, Prost et compagnie. Pas la chaine d’hotels « premier prix ».

Je vous l’apprends peut-être mais, la saison prochaine, le circuit de Magny-Court est retiré de la liste. On n’aura donc pas la grand messe en France. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. Surement une histoire de gros sous que Magny-Court n’est plus capable d’aligner la thune. Je pourrais chercher la vraie raison, mais là n’est pas la question.

Back in time, la France dégagea la F1 de ses terres à cause de l’abondance des marques de cigarettes dans le pays le plus répressif d’Europe à ce propos. Évidemment, ça la fout mal de monter le prix des clopes et d’avoir Marlboro d’étalé en gros sur la moindre parcelle de carrosserie, le moindre espace publicitaire !

Mais bon, c’est pas grave, la F1 est revenue.

Et repars. Au risque de faire de la région de Magny-Court une zone touristiquement sinistrée.

Et la F1 va surement revenir en 2010 grâce au lobbying d’Alain Prost/groupe Lagardère/Disneyland. Et oui, non seulement Mickey me poursuit dans les articles où je décide de ne pas parler de lui mais aussi il tente aussi de faire un circuit dans son parc.

Mais pourquoi donc la France serait un gros pays d’hypocrites ?

Tout simplement parce que la F1 – comme bon nombre de beaufs du dimanche, j’aime ça – il faut bien le reconnaitre, c’est le sport le plus polluant au monde ! 22 voitures, pendant 2 jours, à avaler au bas 100 litres d’essence chacune, sans parler des séances d’entrainement, des déplacements d’un pays à l’autre pour une centaine de personnes et des tonnes de matériel… La F1, c’est du grand pestacle, mais ça over pollue !

La F1, c’est autant de pollution que d’argent généré par l’affichage de publicité sur le circuit, sur les bagnoles, sur les grosses cochonnes inutiles qui tiennent des panneaux et dans les coupures télévisuelles (on se croirait sur une chaîne américaine niveau fréquence, c’est dire…). Alors, c’est bien de l’avoir, sur TF1 à côté de Coca, prêt à ronger le peu de temps de cerveau qu’il vous reste de disponible. Sans parler du rayonnement dans le monde. Renault, double champion du monde constructeur, ça aide. Fernando Alonso, champion du monde espagnol, ça fait bien les affaires de l’Espagne. Takuma Sato qui n’a jamais fait mieux que 15ème est vénéré au Japon… oui, bon, mauvais exemple le dernier.

Alors évidemment, perdre un circuit en France, ça la fout über mal pour la thune et le rayonnement. Alors on se bat pour la récupérer.

Et j’en viens à mon interrogation de départ :

  • Virer la F1 à cause des marques de cigarettes puis tout de même la faire revenir, parce que bon, ça crache un max
  • Se battre pour récupérer la F1 qui pollue honteusement alors que dans notre beau pays, dès que t’achètes autre chose qu’une Smart on te colle une taxe pollution sur le contrat d’achat, on essaie de taxer les couverts en plastique (sus aux pique-niqueurs!), Zidane fait des pubs déprimantes pour sensibiliser les gens sur l’écologie, filer de la thunes à ceux qui construisent une maison bio, etc.

Est-ce que la France ne serait pas un gros pays d’hypocrites ?

Heureusement que les pandas sont là pour sauver la planète ! On a plus de chance qu’avec Zidane en tout cas…

commentaires
  1. Clive dit :

    Les sports automobiles ne sont pas responsables de l’état actuel de la planéte. pour l’image on va dire que ça le fait pas mais quand on cherche la performance et qu’on utilise de l’essence on est obligé de pollué plus qu’une voiture traditionnelle.

  2. fenrhyr dit :

    J’en reviens pas d’avoir craché sur un sport qui me plait…

    Toujours est-il que la pollution est un fait avéré avec la F1, ce qui me dérange, c’est qu’on nous matraque de voitures de moins en moins polluantes, de taxes contre les gros calibres genre 4×4 (à juste raison !), mais qu’il ne vient à l’idée de personne que le grand spectacle automobile pourrait aussi faire un effort…

  3. Caroldoc dit :

    pendant des années, j’aurais été au créneau pour défendre la f1, en disant que tout pollu et que si on commençait par prendre train-marche à pied-covoiturage de façon régulière, alors on sera en droit de gueuler. Et que l’argument de la pollution est un peu conventionnelle et facile. Je l’aurais dit, d’autant plus que l’argent mis dans le développement de ces bolides se retrouvait en idées pour perfectionner dans la vraie vie. Oui parce que si la voiture consomme 12litres de moins sur 30 tours, on gagne une seconde au ravitaillement dans les stands. Et je ne parle pas du poid en moins à déplacer.
    Mais comme maintenant dans la F1, c’est juste pilote à l’égo über dimensionné, et technologie figée, je me dis que je ne sais pas si ça vaut le coup de déplacer l’équivalent de deux villes autour du monde.
    Plus que la pollution, ce qui me met mal à l’aise maintenant, c’est la thune investie en image de marque et non plus en innovation technologique.

  4. Jenny dit :

    La f1 c’est PAS un sport. C’est naze. C’est tout aussi pourri que le Paris-Dakar.
    Rhaaaaa bordel ! Le paris-Dakar, encore un truc qui me mets hors de moi ça ! Dediou ! Rien que de penser a ce truc j’ai envie de m’énerver. Mais calmons nous, c’est un autre débat. En tout cas, ce genre de trucs c’est le MAL.
    Oui j’ai décidé de ne pas être tolérante, je me fous complètement des gens que aiment ça. Je ne vois pas l’intérêt de polluer pour se divertir. Pourquoi ces connards ne verseraient pas un peu de leur dollars a des actions écologiques hein ? Ça sauverai un tout petit l’image, et ça m’aiderai a respecter tout les abrutis qui s’éclatent a regarder des trucs rouler !

    Voila. Maintenant vous pouvez me hooooouer, au moins j’ai donné mon avis. Tain’ encore un peu et j’allais m’énerver pour de vrai… Manquerait plus que tu me vantes les mérites des courses en camions et je te jure que je viendrai te fracasser les rotules a coup de panneaux de manifs contre le réchauffement planétaire…

  5. fenrhyr dit :

    Désolé, mais la F1 reste un sport. Autant que le snooker. La preuve, ça passe sur Eurosport ! Bon, quand on sait que la chaine est détenue par TF1 et qu’elle diffuse des courses de camions, mon argumentation commence à vaciller sur ses bases.

    Le fait est que c’est un sport technologique, au même titre que la voile. Le fait est que la voile pollue moins. Mais qu’on ne dise pas que le mec qui fait ses 60 tours de piste et perds 10 kilos par course n’est pas un athlète de haut niveau !

    Pour me faire l’avocat du diable, il est à noter que parmi les écuries participantes, on note la présence de Toyota, leader et pionner dans la construction de voitures éco-protectrices. C’est maigre, j’avoue, mais c’est déjà ça. Mais il faut prendre la F1 pour ce que c’est : du grand spectacle. Et du grand spectacle qui s’est dégénéré depuis 10 ans pour entrer, comme disait Caro, dans le star/business system, dénaturant un peu les performances technologiques.

    La F1, c’est juste devenu n’imp pour les profits de grandes marques et oui, déplacer l’équivalent de deux villes pour ça, c’est désormais le truc le plus inutile du monde, au même titre que le Dakar.

    Il est à noter que le parlement européen fait pression sur la FIA pour rendre le spectacle plus respectueux de l’environnement, pour l’horizon 2011-2012, en imposant bio-carburant et recyclage de l’énergie par exemple.

    Encore une fois c’est maigre, c’est même ridicule quand on pense à tout l’argent investi et la façon dont on pourrait l’utiliser à la sauvegarde des pandas…

Laisser un commentaire

