Réveils – Influences majeures

Publié: 14/10/2008 dans Cinema, Comics, Ecriture, Manga, Roman
Tags:, , , , , , , ,

Désolé pour le délai de la mise en ligne qui de fait très tardivement après avoir terminé l’écriture à l’arrache ce midi. Pour faire court : hier soir n’était pas le bon soir. Et je le regrette amèrement… Finalement tout est rentré dans l’ordre et tout va bien… Merci.

La saga Mickey se continue et les photos tardent à arriver. Ça devient le plus long teasing de l’histoire de ce blog ; l’article sera-t-il à la hauteur ? Vous verrez bien… Un jour… Peut-être.

Alors, une fois n’est pas coutume, on va parler d’un intarissable sujet : Réveils. Il me reste 8 chapitres à écrire, sans compter les loooooooooooongues heures de relecture ensuite. Le prochain à venir est le chapitre 32, qui a enfin germé dans ma tête. A partir de doigts qui s’enlacent. Comme quoi il ne faut pas grand chose pour provoquer une étincelle dans la création artistique.

La transition est toute trouvée pour vous présenter quelques unes des sources d’inspiration de mon roman en cours d’écriture. Sources plus ou moins conscientes, plus ou moins marqués, plus ou moins assumées.

Dune

L’œuvre fondatrice. La claque de ma vie. Le monument de la littérature SF qui fait passer tout le reste pour de vulgaires bouses intergalactiques. Ce qui a fait qu’un jour je me suis dit : « C’est ça que je dois faire ! ».

Je n’aurais pas la prétention de dire que j’écris comme Frank Herbert, mais son œuvre, a fortiori le premier tome de Dune, m’a énormément influencé. Que ce soit dans certains tics d’écriture comme les pensées des personnage en italique perdues au milieu du texte, des notions comme la préscience, la science-fiction rétro-futuriste, les complots galactiques, les prophéties, l’envie de faire du planet-opera… Ma vie doit tellement à ce livre qu’il est obligé de venir en premier.

Blade Runner

Film culte adapté d’un roman de Philip K. Dick. Pour tout l’univers SF mais celle de demain, pour les machines pensantes et douées de sentiments, pour le flic hard-boiled aux méthodes expéditives mais qui a quand même un petit cœur qui bat. La plupart des gens qui ont pu posé leurs yeux sur quelques lignes m’ont toujours cité Blade Runner pour comparaison. C’est un très beau compliment.

Max Payne

J’en ai déjà parlé dans un autre article. Je ne vais pas y revenir mais vous pouvez aller le relire.

Cowboy Bebop

Anime qui commence un peu à dater mais il reste toujours parmi mon top 3. Parce qu’il a l’intelligence de mêler tragique et comique de situation, parce qu’il a une histoire complexe, parce que les relations entre personnages le sont également, pour la SF réaliste, pour la psychologique des personnages… Tout cela, d’une façon ou d’une autre m’a servi dans la construction de Réveils

Blame!

Manga de Tsutomu Nihei. Mon best manga ever after de tous les temps. Les piliers, les mégastructures, les androïdes pensants, le gun qui défonce des murs par paquet de douze, le héros taciturne qui prend cher et continue tout de même, le côté torturé de l’univers… Ça vient indéniablement de cet œuvre. Un jour, je ferai un article complet dessus.

Sin City

Comics de Frank Miller. Sans concession est le terme qui s’y prête le mieux. Le coté vieille ville et prostituées, ça lorgne un peu par là.

The Crow

Tant le comics que le film. J’y pioche l’esthétisme de la vieille ville, le côté sombre et un peu gothique, Gideon, l’amour du héros pour sa douce, son âme torturée…

The Killer & A tout épreuve

Je les place en même temps parce que ce sont des films de John Woo datant de l’époque où il ne nous faisait pas des bouses hollywoodiennes. On s’attardera surtout sur la mise en scène des combats et les ralentis. L’un des plus beaux compliments qu’on ait pu me faire : « Attends, mais je m’y voyais trop ! La scène au ralentie, la hache qui fuse à deux doigts du visage, le retournement… Non, c’est vraiment bien »

Leijiverse

En gros, toutes les œuvres de Leiji Matsumoto : Captain Harlock et Galaxy Express 999 en tête. Pour les vêtements, les vaisseaux, les trains, les « planètes-fonctions », l’évolution/apprentissage du héros, etc.

Et puis moi, bien évidemment

Les personnages principaux sont juste les deux facettes de la même pièce que je suis. Les personnages féminins cristallisent tous une attente de ma part. Mon amour de la mythologie (en particulier nordique), de la piraterie dans les Caraïbes, du Japon médiéval, des scènes d’action badass, des westerns, des jeux de rôles, des choses compliquées et encore un tas tas tas tas d’autres choses ! On retrouve tout ça dans Réveils. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive et je pourrais rajouter beaucoup d’autres auteurs, de romans, de films, de BD, de références, mais il faut bien faire des choix.

Demain ? Pas de pronostic !

Publicités
commentaires
  1. Clive dit :

    Blade runner je me suis fait chiez sur le film j’ai coupé avant la fin. il faudra que je le revois une deuxiéme fois et que je me fasse le roman. The killer c’est mon john woo préféré il est énorme.

  2. fenrhyr dit :

    Ouais, c’est probablement à cause de la musique de Vangelis… insupportable 25 ans après…

  3. Caroldoc dit :

    cette affaire de Mickey est en train de devenir le Laurent Garnier de ce blog.
    Si ça continue, tu vas finir par écrire torse nu et à faire des blagues sur des placenta de bébé (Lucile, si tu nous regardes…).

  4. fenrhyr dit :

    Autant le Laurent Garnier, j’en garde le souvenir… Autant le reste…

  5. […] vous avais déjà parlé de quelques unes de mes sources d’influences ; mais on n’écrit pas un livre en patchant ses sources d’influences (sinon, on […]

  6. […] qui me connaissent savent que je suis hyper fan du manga Blame! et que ce dernier m’a largement influencé. Bref, j’attendais avec une énorme impatience cette production Netflix sur mon manga culte. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s