Festival du jeu vidéo 2007

Publié: 22/09/2007 dans Geekitude, Jeux Vidéo
Tags:, , , , ,

Grâce à F4, certains membres de l’équipe ont réussi à avoir une entrée gratuite pour le festival du jeu vidéo de Montreuil. Votre serviteur en faisait parti. J’y suis allé pour voir à quoi ressemblait un salon vidéoludique de visu mais aussi et surtout pour travailler, recueillir les impressions des joueurs, présenter Exalight à la presse, etc.

Oui alors, Montreuil, c’est moins sexy que le Tokyo Game Show qui avait lieu le même week-end (où tous les journalistes type Gamekult y étaient fourrés) mais bon, c’est déjà ça.

Le stand Exalight était vraiment très original et convivial et en faisait un peu un incontournable du salon avec ses poufs colorés… Je parle bien de gros sacs rembourrés, pas de demoiselles (c’est pas faute de les avoir réclamées !). Eh bien, les poufs attirent presque autant de monde que les seins siliconés. A ce propos, il y avait très très peu de babes à Montreuil. Seulement deux, sur le stand Age of Conan, qui étaient en face du stand Exalight. J’avais pitié pour elle, leur principal activité était de se faire prendre en photos sur un trône avec des geeks en manque de chair fraîche (comme le père nawel à la superette du coin avec des petits enfants, pour prendre une bonne analogie).

A part les grosses cochonnes, l’autre caractéristique du stand Exalight, c’était son comptoir. Placé dans une rue de passage vers le village MMO, il a vu pas mal de monde défiler. Pour avoir passer un certain temps derrière le comptoir, j’ai vu beaucoup de personnes qui avaient beaucoup de questions à poser : Où on peut acheter à manger ? Où sont les chiottes ? Où est le stand Age of Conan ? Vous avez la réponse à cette question pour le concours ? Ya bien deux étages ? Eh mec, tu veux pas m’aider à écrire un truc sur la carte pour m’aider à draguer la nana qui donne les goodies Samsung ?(sic) Etc. Si l’on passait facilement pour l’accueil du salon, avec les visuels du jeu et du stand Exalight, on est aussi passé pour la garderie du salon et l’espace détente où s’allonger pour se reposer !

Bon, ceci dit, ce salon était vachement intéressant en tant que développeur de jeu. Pas pour voir la concurrence, parce qu’avec le monde qu’il y avait, c’était juste sans intérêt de faire la queue (mieux valait venir le vendredi pour ça), mais bien pour Exalight en lui-même. Regarder les gens jouer, recuillir leurs impressions, voir où je me suis planté en tant que Game Designer, etc. Et cela n’a vraiment pas été inutile (j’ai bien fait de sacrifier le tournoi de Bomberman sur Saturn, l’air de rien), je sais ce qu’il me reste à faire dans les prochaines semaines : rendre le jeu plus accessible (pas sur la prise en main en tant que tel, là-dessus on a réussi notre coup, mais sur guidage du joueur et la difficulté) et développer toute la partie histoire.

Beaucoup de boulot, mais ça devrait réellement en valoir la peine. Les joueurs et la presse étaient vraiment enthousiastes en voyant notre jeu (passée la petite phase dubitative relative à la première impression que peut donner le jeu). En parlant presse, même s’il y avait du monde de chez nous pour s’occuper d’eux, j’ai fait une interview pour PC Jeux je crois et je suis intervenu sous les spotlights de la scène MMO pour présenter le jeu micro à la main, en compagnie de Darax et de Keldael. Toujours pratique les scènes pour montrer à tout le monde que je ne suis pas un gros coincé et que je sais parlé en public (j’ai fait de la radio, moi, môssieur). C’était bien sympatique en tout cas (et malgré mon envie de faire pipi à ce moment-là).

A part le tournoi de Bomberman, mon deuxième regret reste de n’avoir pu rencontrer Frédéric Raynal, qui est passé sur notre stand (en tant que président du salon et ancien de la boîte) alors que j’étais occupé à présenter le jeu à un petit (damned !).

Au final, Montreuil ce fut 32 000 spectateur sur 3 trois, 1 Fenrhyr le samedi, beaucoup de bruit, le fait d’être rassuré sur le potentiel d’Exalight et un aperçu de tout le taf qu’il reste à faire avant la sortie du jeu et notamment pour la beta ouverte.

Le site d’Exalight

Rendez-vous sur le forum de l’Asylum pour les photos et discuter du jeu.

Laisser un commentaire

